Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) est demeuré en haut de la feuille des temps lors des deux séances d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se sont déroulées vendredi sur le circuit de Silverstone.
En dépit des conditions météo peu propices - vent et froid - le champion du monde en titre a réussi à se ménager une demi-seconde d'avance sur son premier poursuivant, l'Allemand Stefan Bradl (Honda Gresini), 885/1000e sur l'Italien Dovizioso qui place sa Ducati au premier rang des "Open" et 944/1000e sur la Yamaha Tech3 de Bradley Smith .
Le meilleur des cinq Britanniques en course - un record d'affluence en catégorie reine depuis 1977 - peut également se targuer d'avoir limité son retard à moins d'une seconde sur le Catalan dont la série de 10 victoires consécutives a été interrompue à Brno le 17 août.
En revanche, les autres ténors de la catégorie ont été relégués à des places inhabituelles pour eux, même si certains ont plus recherché à tester des réglages course qu'à faire un chrono.
Ainsi, le dernier vainqueur en République tchèque, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), n'a réussi que le 9e temps tandis que les pilotes Yamaha, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi , en proie à des problèmes de pneumatiques, ne sont crédités que des 11e et 13e temps. Il leur faudra batailler lors de la 3e séance samedi pour rentrer dans les dix premiers et se qualifier directement en Q2. En cas de pluie - les gros cumulus qui ont plané au-dessus du circuit vendredi pourraient bien l'augurer - leur tâche deviendrait alors difficile.
Miller en dents de scie
En revanche, l'étonnant colombien Yonny Hernandez a placé sa Ducati Pramac à 1.2 seconde de Marquez, en 5e place, suivi à 6/1000e par le Britannique Scott Redding, qui, sur une Honda "Open", devance son coéquipier chez Gresini, Alvaro Bautista , qui dispose également d'une Honda mais réputée plus performante puisque "factory".
L'Espagnol, 8e temps, se classe juste derrière l'Italien Andrea Iannone , au guidon de la deuxième Ducati Pramac.
En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex), qui mène le Championnat, s'est montré plus incisif l'après-midi alors que le Français Johann Zarco (Caterham Suter) n'avait pas connu d'opposition pendant toute la durée de la session matinale.
Enfin, le Britannique Danny Kent (Husqvarna) a fait honneur à l'Union Jack en réalisant le meilleur temps de la journée. Pour moins d'un dixième de seconde, il devance l'Italien Antonelli (KTM) et les Espagnols Rins (Honda) et Vinales (KTM). Meilleur temps de la matinée, l'Australien Jack Miller (KTM) a été le seul pilote à ne pas améliorer son temps en deuxième session et a été rétrogradé au 17e rang.