Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) n'aura pas tardé à reprendre sa marche en avant après son faux pas en République tchèque mi-août signant dimanche en Grande-Bretagne un onzième succès cette saison en douze courses.
Le champion du monde en titre "surpris par le rythme imprimé en course par Jorge Lorenzo " possède dorénavant 89 points d'avance sur son coéquipier Dani Pedrosa , 4e à Silverstone, et 99 points sur Valentino Rossi , 3e sur le circuit britannique.
L'Italien s'offre son premier podium sur un circuit qui ne lui a jamais beaucoup réussi à l'occasion de son 246e départ en catégorie reine, un record dans l'histoire des Grand Prix débutée en 1949.
Le pilote Yamaha a terminé néanmoins à plus de huit secondes de son coéquipier Jorge Lorenzo qui échoue à 7/10e de Marquez.
"Avec ma condition physique, j'ai dû beaucoup me battre pour garder la moto sur ses roues", a expliqué Lorenzo, victorieux des deux dernières éditions à Silverstone et qui a mené la course du premier au treizième tour avant de littéralement se frotter à Marquez.
"Il m'a touché en voulant passer dans le virage à droite puis de nouveau en me faisant l'intérieur à gauche. j'ai dû perdre 7/10e de seconde", estimait le double champion du monde 2010/2012.
- Les Britanniques bredouille -
En dépit de leurs efforts, les "Yamaha boys" n'ont pas réussi à interrompre la série de douze succès en autant de courses des "Honda boys".
Pourtant, Lorenzo, 3e temps des essais, est sorti en tête du premier virage qui se passe à environ 150 km/h décrivant de fines trajectoires et laissant imaginer qu'il allait mettre enfin un terme à l'hégémonie du premier constructeur mondial depuis deux saisons.
Deux Yamaha sont finalement bien sur le podium mais pas forcément aux places envisagées par Lin Jarvis, le directeur de course de la marque aux diapasons qui fulminait dans les stands.
La Ducati a également fait montre de gros progrès, surtout celle d' Andrea Dovizioso longtemps aux avant-postes. L'Italien termine finalement 5e et 1er de la classe "Open" sur les talons de Dani Pedrosa , le seul cette année avec Marquez à avoir gagné un Grand Prix.
La deuxième Ducati officielle, aux mains de Cal Crutchlow , a été classée 12e, alors que le Britannique a annoncé récemment son intention de quitter la constructeur italien en fin de saison pour piloter une Honda plus proche selon lui de ses expériences passées.
En dépit d'un contingent important de cinq pilotes -un record depuis 1977-, les Britanniques n'ont toujours pas réussi à signer un succès chez eux en catégorie reine, leur meilleur représentant, Scott Redding, obtenant tout de même une belle 10e place au guidon d'une Honda "Open".
- Kallio déçu en Moto2 -
En Moto2, qui, une fois n'est pas coutume, ouvrait les débats, l'Espagnol Esteve Rabat a signé un sixième succès cette saison devant son coéquipier le Finlandais Mika Kallio et l'Espagnol Maverick Vinales, tous sur Kalex. Rabat a ainsi conforté sa position en tête du classement général, où il totalise désormais 233 points, devant Kallio (216) et Vinales (166).
"J'ai mené la plus grande partie de la course et je ne gagne pas, alors forcément je suis déçu", a déclaré Kallio, doublé par Rabat pour la première fois à deux tours de la fin.
Quant à la Moto3, elle a offert comme à l'accoutumée une belle empoignade. Au prix d'un final époustouflant entre les quatre premiers, Alex Rins (Honda) a soufflé la victoire à son coéquipier Alex Marquez pour 11/1000e de seconde.
Au classement général, le cadet des Marquez se rapproche à 13 points du leader, l'Australien Jack Miller (KTM) qui termine 6e après avoir obtenu des résultats en dents de scie pendant tout le week-end.