Happy Birthday : |
A seulement 21 ans, Marc Marquez est en train de réécrire l'histoire de la catégorie-reine de motocyclisme avec sa dixième victoire en 10 courses disputées cette saison lors du Grand Prix d'Indianapolis dimanche.
Même un départ raté ne peut empêcher Marquez d'écoeurer ses rivaux cette saison.
La pilote Honda, auteur de la pole-position la veille, a été en effet débordé par quatre pilotes avant le premier virage, mais il en faut plus pour le déstabiliser.
"J'ai eu du mal en début de course, car la température était plus élevée que lors des qualifs. J'ai mis du temps à m'adapter aux conditions", a expliqué après coup l'Espagnol.
Il lui a fallu en tout et pour tout onze tours pour prendre la mesure de l'Indianapolis Motor Speedway et lâcher ses concurrents.
Quatrième à la fin du premier tour, le champion du monde en titre a d'abord suivi le passionnant duel entre les Italiens Valentino Rossi et Andrea Dovisiozo depuis la 3e place.
Il s'est emparé de la 2e place au 6e tour puis a débordé Rossi, pourtant sextuple champion du monde de la catégorie-reine, au 11e tour sans lui laisser aucune chance.
La deuxième partie de la course a tourné à la démonstration pour le prodige espagnol qui a franchi la ligne d'arrivée avec 1 sec 803/100e d'avance sur Lorenzo et 6 sec 558/1000 sur Rossi.
Marquez est le premier pilote à enchaîner dix victoires de suite depuis l'Australien Mick Doohan en 1997.
- Comme Doohan et Agostini -
Doohan avait été sacré champion du monde cette année là en remportant douze des 15 épreuves auxquelles il avait pris part.
Marquez qui totalise 16 succès en 28 courses en MotoGP depuis ses débuts en 2013, marche également sur les pas d'une autre légende de la catégorie-reine, l'Italien Giacomo Agostini , octuple champion du monde en 500 cc et dernier pilote à avoir remporté les dix premières courses d'une saison, en 1970.
Au classement du Championnat du monde après dix des 18 manches, Marquez est en tête avec le score parfait de 250 points, devant Dani Pedrosa (161 pts) et Rossi (157 pts).
En Moto2, le championnat est complètement relancé après la victoire du Finlandais Mika Kallio qui s'est imposé "à la Marquez" sans laisser aucune chance à ses rivaux.
"C'est une victoire très importante en vue du titre", a estimé le pilote Kalex qui a signé sa 3e victoire de la saison devant l'Espagnol Maverick Vinales (Kalex) et le Suisse Dominique Aegerter (Suter).
Kallio ne compte plus que sept points de retard sur l'Espagnol Esteve Rabat , 4e dimanche.
En Moto3, la victoire est revenue à l'Espagnol Efren Vazquez qui a signé à 27 ans le premier succès de sa carrière.
Le pilote Honda a devancé l'Italien Romano Fenati et l'Australien Jack Miller , auteur de la pole position qui conserve sa première place au classement du Championnat du monde.
Le Français Alexis Masbou a fait sensation avec sa 4e place au terme d'une impressionnante remontée. Le pilote Honda avait terminé le premier tour en fin de peloton (33e) et a même mené la course à trois tours de l'arrivée.