Happy Birthday : |
Une Ducati, pilotée par l'Italien Andrea Dovizioso , partira en position de pointe du Grand Prix du Japon dimanche sur le circuit de Motegi, une première pour le constructeur de Bologne depuis le Grand Prix de Valence en 2010.
La moto rouge était alors aux mains expertes de l'Australien Casey Stoner , double champion du monde MotoGP qui a pris depuis, fin 2012, sa retraite sportive.
"On a fait du bon travail depuis la première séance d'essais libres. On peut penser au podium dimanche", a déclaré Dovizioso qui a su pleinement utiliser samedi le pneu "extra tendre" autorisé par le règlement sur son "Open".
En tête à l'issue des deux premières séances, l'Italien, victorieux il y a dix ans à Motegi lors de son titre mondial 125 cc, a bataillé avec son illustre compatriote, Valentino Rossi (Yamaha) pour décrocher la deuxième pole de sa carrière dans la catégorie reine.
Rossi, qui partira pour la deuxième fois de la saison en première ligne, n'est distancé que de 55/1000e de seconde. Dani Pedrosa , auteur d'une chute à haute vitesse dans le dernier tour, place la première Honda et complète le tiercé de tête.
Le deuxième pilote officiel Honda, l'Espagnol Marc Marquez , qui peut être sacré champion du monde s'il gagne la course dimanche, n'a pu faire mieux que le quatrième temps, à 20/1000e de son coéquipier.
Le Catalan partagera la deuxième ligne avec Jorge Espargaro (Yamaha) et l'Italien Andrea Iannone sur la Ducati de l'écurie Pramac.
- Un fauteuil de vice-champion très convoité -
Iannone, 8e au classement provisoire, ne peut espérer décrocher le titre très symbolique de vice-champion du monde contrairement à Pedrosa, Rossi et Lorenzo qui sont réunis en quinze points.
"Il me manquait un peu de vitesse de pointe pour envisager la pole mais je donnerai le maximum dimanche", a prévenu Rossi qui réalise une excellente saison sur sa Yamaha M1 après avoir connu bien des déboires avec Ducati en 2011 et 2012.
En Moto2, Esteve Rabat (Kalex), qui mène le Championnat, n'a laissé à personne le soin de partir en pole, même pas à Thomas Luthi (Suter), qui la détenait depuis une demi-heure. Le pilote espagnol signe donc la huitième position de pointe de sa saison alors que son coéquipier et principal adversaire pour le titre, Mika Kallio , est en 2e ligne, à une demi-seconde.
En Moto3, les trois pilotes en course pour la couronne mondiale ont chuté samedi. Alex Marquez (Honda) au cours de la 3e séance d'essais libres, son coéquipier Alex Rins ainsi que l'Australien Jack Miller (KTM) en séance qualificative.
Dans ce contexte, le Britannique Danny Kent (Husqvarna) en a profité pour signé la deuxième pole de sa carrière, après celle obtenue, déjà à Motegi, en 2012. L'Italien Niccolo Antonelli (KTM) et le Britannique John McPhee (Honda), peu habitués à de tels honneurs, complèteront la première ligne.
Grille de départ, catégorie Moto2, du Grand Prix du Japon après les essais qualificatifs qui se sont déroulés samedi sur le circuit de Motegi:
Grille de départ:
1ere ligne
1. Esteve Rabat (ESP/Kalex) 1:50.854 (record du tour)
2. Thomas Luthi (SUI/Suter) à 0.033
3. Johann Zarco (FRA/Caterham Suter) à 0.303
2e ligne
4. Maverick Vinales (ESP/Kalex) 0.368
5. Mika Kallio (FIN/Kalex) 0.458
6. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex) 0.463
3e ligne
7. Julian Simon (ESP/Kalex) 0.600
8. Franco Morbidelli (ITA/Kalex) 0.670
9. Axel Pons (ESP/Kalex) 0.689
4e ligne
10. Marcel Schrotter (GER/Tech3) 0.701
11. Sandro Cortese (GER/Kalex) 0.704
12. Sam Lowes (GBR/Speed Up) 0.792
.../
7e ligne
20. Louis Rossi (FRA/Kalex) 1.439
10e ligne
28. Florian Marino (FRA/Kalex) 1.830
NB: 36 pilotes qualifiés.