Happy Birthday : |
Il avait une revanche à prendre: l'Espagnol Marc Marquez s'est montré nettement supérieur à ses adversaires lors du Grand Prix d'Argentine EN Moto GP: Valentino Rossi , vice-champion du monde, finit 2e. Lorenzo, le tenant du titre, a chuté.
Avec cette 25e victoire dans la catégorie reine, l'Espagnol de 23 ans prend la tête du championnat du monde avec l'objectif de conquérir un 3e titre mondial après ceux de 2013 et 2014.
"Je suis très heureux de cette première victoire cette saison. C'est important pour moi et pour mon équipe. Honda travaille très dur. J'ai poussé à 100%, ça a été suffisant pour accroitre mon avance", a confié le Catalan après la course.
Il tient sa revanche, car en 2015, il avait dû abandonner après une chute, épilogue malheureux d'un duel avec Rossi, qui lui avait donné ce jour-là une leçon de pilotage.
Valentino Rossi , qui a fêté cette semaine ses 20 ans en Grand Prix, s'estime heureux. "Je pensais que le podium était perdu, mais dans le dernier virage, les deux Ducati sont sorties. J'ai essayé de les éviter. Ces 20 points (de lma 2e place) sont comme de l'or, pour moi et pour Yamaha".
Les Italiens Andrea Dovisiozo et Andrea Iannone , coéquipiers chez Ducati, sont entrés en collision alors qu'ils luttaient pour la 2e place, dans le dernier tour.
Le champion du monde en titre et vainqueur du 1er Grand Prix 2016 au Qatar, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a abandonné en début de course, après une sortie de piste au 5e tour, alors qu'il était 6e.
Le Français Loris Baz a fait un bon début de course. Parti de la 5e ligne, il était 7e au 6e tour, avant d'abandonner 2 tours plus tard.
- Zarco, 9e victoire -
En Moto2, le champion du monde français Johann Zarco a renoué avec la victoire et pris la 2e place au classement du Championnat du monde. Il signe sa première victoire cette saison, la 9e en Moto2.
C'est en Argentine, début 2015, qu'il avait signé sa première victoire en Moto2. A la fin de l'année, il avait accumulé 8 succès et la couronne mondiale. Dimanche, il a gagné devant le Britannique Sam Lowes (2e) et l'Allemand Jonas Folger (3e).
Au championnat du monde, le Suisse Thomas Luthi, vainqueur au Qatar, reste premier, désoremais talonné par Zarco.
A mi-course, Zarco a pris le commandement et il a terminé avec 7 secondes d'avance sur ses poursuivants.
"Je me suis dit avant la course qu'il fallait faire attention, certaines zones de la piste étaient mouillées. Quand la piste s'est asséchée, j'ai pu prendre le meilleur. Sur la fin j'ai poussé très fort. Je suis content. Après le Qatar, c'est fantastique", a déclaré Zarco.
En Moto3, le Malaisien Khairul Idham Pawi (Honda), 17 ans, a créé la surprise en s'imposant à sa troisième course seulement en Championnat du monde.
Parti de la troisième ligne, Pawi a mené la course de bout en bout sur une piste mouillée. Alors que les écarts sont souvent faibles dans cette catégorie, il a franchi la ligne avec 26 secondes d'avance sur l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), 2e, et le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 3e.
Au classement général du championnat du monde, Binder est devant. Après sa deuxième place lors de la première course au Qatar, il totalise 36 points, et devance l'Italien Niccolo Antonelli, vainqueur au Qatar (31 points).
"J'ai poussé pour creuser l'écart et ça s'est bien passé. C'est bon pour moi", a sobrement réagi le jeune Malaisien après la course.
Le 3e des 18 Grands Prix de la saison conduira les pilotes à Austin (Texas), le week-end prochain, sur le circuit des Amériques.