Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a signé le 111e succès de sa carrière, samedi lors du Grand Prix des Pays-Bas, confortant sa place de leader du Championnat MotoGP à l'issue d'un week-end qu'il a dominé de bout en bout.
Le plus rapide après les essais libres, en position de pointe en battant au passage le record de la piste puis victorieux samedi pour la septième fois en catégorie reine, un record sur ce circuit, Rossi, 36 ans, a fait montre d'une fougue mêlée d'expérience qui augure de belles choses lors des dix courses à venir.
"J'avais le bon rythme mais pas suffisamment pour distancer Marc Marquez . A la dernière chicane, j'étais devant mais il m'a attaqué et touché. Je suis heureux d'avoir pu redresser la situation", a-t-il déclaré à l'issue d'un final qui a fait lever toute la tribune des stands.
Parti en tête dès les premiers hectomètres, Rossi a "attendu" le 19e tour, sur 26, pour prendre la roue de l'Espagnol Marc Marquez et étudier à son tour les trajectoires du champion du monde en titre.
Les deux hommes caracolaient donc seuls devant alors que l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), parti de la 3e ligne, s'était rapidement emparé de la troisième place, position qu'il devait maintenir à distance du duo de tête pendant toute la course.
- Lorenzo à 10 points de Rossi -
"Je n'étais pas assez rapide dans les tronçons 2 et 4 ou je perdais quelque fois jusqu'à une demi-seconde au tour, a expliqué Lorenzo qui venait de signer quatre victoires consécutives. Son podium final le positionne dorénavant à 10 points de Rossi au Championnat.
A trois tours de la fin, Rossi, resté au contact de Marquez, reprenait la tête pour ne plus la quitter, résistant à l'attaque "commando" de son audacieux adversaire dans la dernière chicane.
"J'avais le potentiel pour gagner mais Valentino a de l'expérience et sait gérer toute sorte de situations", a commenté Marquez, oubliant de préciser qu'il avait "un peu" poussé Rossi pour s'imposer.
L'Italien, qui en 20 ans de compétition en a vu d'autres, a coupé la chicane, levant sa roue avant pour ne pas planter la moto dans les graviers afin de signer son 85e succès acquis en 500 cc jusqu'en 2001 puis en MotoGP. Plus discrète mais pas moins glorieuse, la 15e place est revenue au Français Loris Baz qui pour la deuxième fois de la saison, termine à la première position de la catégorie "Open" au guidon d'une Yamaha Forward.
Quelques minutes auparavant, son compatriote Johann Zarco (Kalex) venait de signer le troisième succès de sa saison en catégorie Moto2 dont il mène le Championnat avec une confortable avance. Pour ce faire, pour moins d'une seconde, il s'est imposé à l'Espagnol Esteve Rabat , le champion du monde en titre et au Britannique Sam Lowes. Ces trois hommes sont positionnés dans cet ordre au Championnat du monde.
Enfin, au terme d'une bagarre menée du début à la fin entre sept pilotes, le Portugais Manuel Oliveira (KTM) a signé le deuxième succès de sa carrière en soufflant la victoire, qui aurait pu être la première, au jeune Français Fabio Quartararo (Honda) pour 66/1000e de seconde. Le Britannique Danny Kent (Honda) a complété le podium et conserve la tête du Championnat avec 57 points d'avance sur l'Italien Enea Bastianini (Honda), 6e samedi.