Happy Birthday : |
Marc Marquez (Honda), déjà assuré de conserver son titre de champion du monde, s'est adjugé samedi sa treizième pole position de la saison de MotoGP, un record et partira en position de pointe du Grand Prix de Malaisie dimanche.
Le pilote espagnol a réussi le meilleur temps des qualifications sur le circuit de Sepang (1:59.791) sous un ciel pluvieux, devançant son compatriote Dani Pedrosa (à 0.182), lui aussi sur Honda, et Jorge Lorenzo (à 0.412), sur une Yamaha.
Avec cette 13e pole de la saison, Marc Marquez a battu à 21 ans un record, détenu jusqu'ici par les Australiens Mick Doohan (en 1997) et Casey Stoner (en 2011), qui avaient pris 12 fois le départ en tête d'un GP sur une saison.
"Obtenir 13 poles n'est pas facile et je suis vraiment content avec ce record. Mais la course principale n'a pas encore démarré et je veux me concentrer sur ça", a déclaré Marquez après les qualifications.
L'Espagnol a également battu son record personnel en qualifications la saison dernière (2:00.011), où il avait terminé deuxième du GP.
Son coéquipier Daniel Pedrosa, vainqueur des deux dernières éditions du GP de Malaisie, est le seul autre pilote à être passé sous les deux minutes (1:59.973) et s'est dit satisfait de sa deuxième place.
- 'On sera prêt demain' -
"J'ai réalisé un très bon temps, et suis plutôt supris compte tenu des conditions humides. On a bien travaillé sur les réglages de la moto et on sera prêt demain quelles que soient les conditions météo", a expliqué le pilote de 29 ans.
Derrière, Lorenzo a pris la troisième place (2:00.203), tandis que l'Allemand Stefan Bradl et l'Italien Andrea Dovizioso seront respectivement quatrième et cinquième.
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), neuf fois champion du monde dont sept sur la catégorie reine, et qui vise la deuxième place au Championnat du monde, partira lui en sixième position dimanche.
La légende de la moto est actuellement deuxième au classement MotoGP, 8 points devant Lorenzo, alors qu'il ne restera plus que le GP de Valence après celui de Malaisie.
En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex), en tête du Championnat du monde partira en pole après avoir avoir réalisé le meilleur temps (2:07.429) devant son coéquipier, le Finlandais Mika Kallio (à 0.158), et l'Allemand Sandro Cortese (à 0.277), lui aussi sur une Kalex.
Dans la catégorie Moto3, l'Australien Jack Miller (Red Bull KTM), récent vainqueur du GP d'Australie a pris la première place. Avec son meilleur temps 2:12.450, il a devancé la Honda du Britannique John McPhee (à 0.459) et la KTM du Tchèque Jakub Kornfeil (à 0.566), troisième. Le leader du Championnat du monde, l'Espagnol Alex Marquez (Honda), partira de la deuxième ligne, avec le cinquième temps.