Happy Birthday : |
Jorge Lorenzo a remporté dimanche en Catalogne son 4e Grand Prix de MotoGP consécutif devant son équipier Valentino Rossi , au terme d'un week-end rêvé pour l'équipe Yamaha et inquiétant pour le double champion du monde en titre Marc Marquez , encore contraint à l'abandon.
Hiérarchie consolidée à Barcelone: les hommes forts du moment ont confirmé leur domination dans les trois catégories avec le doublé Yamaha en MotoGP, la victoire du leader du championnat de Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex), et celle de son homologue de Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda).
La trajectoire de l'Espagnol Marquez (Honda), elle, semble très alarmante. Devant son public, le prodige catalan a subi une nouvelle sortie de route, la troisième en sept courses en 2015, laissant son compatriote Lorenzo filer vers la victoire devant l'Italien Rossi, deuxième, et Dani Pedrosa (Honda), encore un Espagnol, troisième.
Résultat: Marquez stagne à 69 points au Championnat de MotoGP, tandis que le vétéran italien Rossi, toujours leader du classement, compte déjà le double de points (138), juste devant Lorenzo (137).
Autant dire que la reconquête s'annonce ardue pour Marquez, parti à la faute en début de course alors qu'il était deuxième dans le sillage de Lorenzo. Victime, comme il l'a reconnu, de son envie de vaincre sur ses terres après un début de saison mitigé (une seule victoire).
"J'étais à la maison et j'ai essayé d'y aller à 100%, a-t-il expliqué. J'ai commis une erreur, j'ai pris trop large et je n'ai pas pu arrêter la moto".
- Course d'élimination -
A la peine avec sa machine depuis le début de l'année, Marquez a peut-être aussi pâti des conditions climatiques, une chaleur qui a mis les pneumatiques à l'épreuve sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone.
Dans ce contexte, 16 pilotes seulement ont rallié l'arrivée au terme d'une course d'élimination fatale à l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) ou à l'Espagnol Aleix Espargaro (Suzuki), pourtant parti en pole position.
A ce jeu-là, c'est le pilotage léché et fluide de Lorenzo qui a triomphé: le Majorquin, parti de la troisième place sur la grille, a fait la course en tête de bout en bout pour s'adjuger sa quatrième victoire consécutive cette saison.
"C'était difficile de piloter dans ces conditions, avec beaucoup de problèmes à l'accélération, une moto qui bouge. Mais j'ai réussi à rester concentré et à éviter les erreurs", s'est réjoui Lorenzo.
- Zarco marque les esprits -
Le pilote Yamaha semble bien parti pour se battre pour le titre avec son équipier Valentino Rossi , nonuple champion du monde toutes catégories et auteur d'une belle deuxième place dimanche après s'être élancé en troisième ligne.
"Nous avons seulement un point de différence au Championnat et plus ou moins la même vitesse, donc ce sera très intéressant", a malicieusement glissé Rossi.
Les choses semblent un peu plus décantées en Moto2, où Johann Zarco (134 pts) a marqué les esprits et creusé un bel écart sur son dauphin au classement, l'Espagnol Tito Rabat (94 pts).
Après un départ difficile malgré sa pole position, le Français a signé une splendide remontée de la sixième à la première place, doublant Rabat in extremis dans le dernier tour. L'Espagnol, champion sortant de Moto2, a même dû se contenter de la troisième place derrière son compatriote Alex Rins.
En Moto3, le leader du Championnat, Danny Kent , a lui aussi bâti son succès dans le dernier tour: au terme d'une guerre des nerfs avec cinq autres pilotes, le Britannique a surgi pour s'imposer devant l'Italien Enea Bastianini (Honda), deuxième, et l'Espagnol Efren Vazquez (Honda), troisième.
Kent compte désormais 149 points, devant Bastianini (98 pts) et le Portugais Miguel Oliveira, cinquième dimanche et désormais troisième du Championnat (77 pts).