Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) s'est offert sa première pole position de la saison afin de s'accorder de meilleures chances de succès lors du Grand Prix des Pays-Bas qui se disputera samedi sur le circuit d'Assen (nord).
Pas très attiré par l'exercice, surtout depuis la nouvelle formule des qualifications, qui peut contraindre les pilotes à remonter sur leurs machines trois fois en moins d'une heure, Rossi s'est néanmoins offert le luxe de pulvériser le record de la piste.
"Devant une telle foule, signer une position de pointe génère une satisfaction particulière, surtout pour moi qui ne suis pas un habitué", a commenté Rossi. "Je voulais partir devant, car il est difficile de lutter lorsqu'on s'élance de la 2e ou 3e ligne", a-t-il ajouté.
Le record de Marc Marquez signé l'an passé, a finalement été amélioré de 8/10e de seconde, une éternité en MotoGP.
Dans ce contexte, le nonuple champion du monde qui n'était pas parti en pole depuis le Grand Prix de Valence l'an passé, a devancé les Espagnols Aleix Espargaro (Suzuki) de 231/1000e et Marc Marquez (Honda) de 259/1000e.
Espargaro, qui était parti en pole l'an passé, sous la pluie au guidon d'une Yamaha "Open", poursuit sa bonne série de résultats après ceux enregistrés il y a deux semaines en Catalogne, où les deux Suzuki officielles occupaient les deux premières places sur la grille de départ.
- Lorenzo en 3e ligne -
A Barcelone, Rossi était parti de la 7e place pour échouer en course à moins d'une seconde du vainqueur, Jorge Lorenzo . Cette fois, seulement 8e chrono, son coéquipier le remplacera en troisième ligne.
L'Italien, qui, avec son illustre compatriote Giacomo Agostini , co-détient avec six succès le record de victoires à Assen, en catégorie reine, ne possède qu'un point d'avance au Championnat sur Lorenzo et semble très motivé pour décrocher cette année un dixième titre mondial.
"Assen est toujours particulier pour moi, car j'y possède de grands souvenirs", a déclaré Rossi. "J'ai gagné ici par le passé (8 fois, toutes catégories confondues, ndlr) et j'y ai disputé d'importantes courses au cours de ma carrière", a-t-il rappelé.
De son coté, Marquez devra marquer de gros points ce week-end pour se donner quelques chances de conserver sa couronne. A bientôt mi-saison, il est en retard de 69 points sur Rossi. Les Honda, grâce également à Dani Pedrosa , le plus rapide la 2e session d'essais libres et au Britannique Cal Crutchlow - qui partira de la 3e ligne - ont démontré leurs qualités.
Sur un circuit - dont la plus longue ligne droite n'atteint pas 500 m - qui laisse plus de place au pilotage qu'au moteur, la lutte sera serrée samedi, les douze qualifiés de la Q2 se tenant en 6/10e de seconde.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex), également en tête du Championnat, s'est offert sa troisième pole de la saison, après une lutte à distance avec l'Espagnol Esteve Rabat , champion en titre. Les deux hommes, accompagnés du Britannique Sam Lowes, troisième temps, ont battu à tour de rôle le "vieux" record de la piste appartenant depuis 2012 à Marc Marquez , champion du monde de la catégorie cette année-là.
Enfin, l'Italien Enea Bastianini (Honda), deuxième du Championnat, a de nouveau signé le meilleur chrono des essais qualificatifs, quinze jours après avoir réalisé cette performance en Catalogne. L'exploit n'est pas mince puisqu'il bat l'ancien record de la piste, détenu depuis l'an passé par l'Australien Jack Miller , de près d'une seconde pleine.
Le Britannique Danny Kent , leader du Championnat, est relégué en deuxième ligne à 416/1000e.