Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez , en tête du Championnat du monde après onze victoires en quatorze courses cette saison, aura une première occasion de conserver sa couronne dimanche à l'occasion du Grand Prix du Japon.
En cas de succès, le pilote Honda ferait coup double, puisque outre l'assurance d'obtenir un deuxième titre mondial consécutif en MotoGP, il rejoindrait l'Australien Michael Doohan, détenteur depuis 1997 du record du plus grand nombre de victoires en une saison.
"Ce week-end, j'ai une première possibilité de remporter le Championnat mais je suis très content de constater qu'il me reste quatre courses pour réaliser cet objectif", a souligné jeudi le jeune Catalan. "C'est sympa de pouvoir le faire ici, dans le fief Honda, mais cela ne me rend pas nerveux car mon ambition est de conserver mon titre et peu importe quand cela doit se faire", a-t-il ajouté.
Marquez qui caracolait en tête depuis le début de la saison avec dix victoires consécutives, n'a terminé que 4e à Brno, un Grand Prix remporté par son coéquipier Dani Pedrosa , s'est bien repris dès la sortie suivante, à Silverstone, alignant un onzième succès avant deux contre-performances lors des deux dernières courses.
Marquez chute deux fois
A Misano, une fois n'est pas coutume, le prodige espagnol est parti à la faute alors qu'il se mesurait à Valentino Rossi , raflant en guise de dédommagement un seul point en fin de journée.
En Aragon, sur une piste détrempée, il a tenté, avec Dani Pedrosa , un coup de poker en restant en pneus lisses et a perdu. Les deux pilotes Honda qui menaient la course ont chuté sans gravité terminant piteusement aux 13e et 14e places.
"Quand on regarde les images à la télévision on peut penser que j'étais stupide de rester en slicks mais sur la piste je me disais qu'il ne restait plus que trois tours. Mais les pneus ont refroidi très vite et je suis tombé. C'est ce qu'on appelle l'expérience!", a commenté Marquez qui possède néanmoins encore 75 points (soit le bénéfice de 3 victoires) d'avance sur Pedrosa, son premier poursuivant.
Pedrosa, victorieux en 2011 et 2012 en Moto GP et qui totalise quatre succès à Motegi, se sent "toujours extrêmement motivé pour faire un beau résultat" sur ce circuit.
Lorenzo affûté
L'an dernier, toutes les séances d'essais libres avaient été annulées en raison des mauvaises conditions météo sur ce circuit distant de 500 km de Suzuka où des trombes d'eau se sont abattues le week-end dernier lors du GP du Japon de F1.
Jorge Lorenzo , vainqueur l'an passé à Motegi et qui a signé son premier succès de l'année en Aragon, a prévenu qu'il n'envisageait pas moins que de terminer premier ou deuxième lors des quatre dernières courses. Une façon de faire comprendre à Pedrosa et à Rossi qu'ils devront se retrousser les manches pour espérer coiffer la couronne honorifique de vice-champion du monde cette année.
En Moto2, Rabat a signé en Aragon son quatrième podium consécutif, dont trois victoires, prenant le large - 33 points d'avance - sur son principal adversaire, son coéquipier Mika Kallio , seulement septième en Espagne après une série de six podiums consécutifs dont une victoire. Le Finlandais aura soif de revanche d'autant qu'il possède trois victoires à son actif sur ce circuit (250 cc en 2007 et 125 cc en 2005 et 2006).
Enfin, la bataille se poursuivra en Moto3 entre les deux pilotes Honda, Alex Marquez , en tête du Championnat et son coéquipier Alex Rins, troisième, arbitrée par l'Australien Jack Miller (KTM), 2e du Championnat, classé 27e et dernier du Grand Prix d'Aragon.