Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Marc Marquez
sur sa Honda en qualifications du GP d'Aragon, le 24 septembre 2016
Le pilote espagnol Marc Marquez (Honda) a réalisé la bonne opération des qualifications du GP d'Aragon en Moto GP: auteur de la pole position, il s'élancera dimanche devant ses principaux concurrents pour le titre mondial, l'Italien Valentino Rossi et l'Espagnol Jorge Lorenzo , tous deux sur Yamaha.
Marquez, champion du monde de la catégorie reine en 2013 et 2014, pourrait bien faire un pas quasi décisif vers un troisième couronnement mondial en cas de succès sur un circuit d'Alcaniz où il s'était imposé en 2013.
A 23 ans, Marquez compte pour le moment 43 points d'avance sur Rossi, seulement 6e des qualifications, alors que Lorenzo, à 61 pts, a réalisé le 3e temps. A l'issue du GP d'Aragon, il n'y aura plus que 100 points au maximum à empocher, de quoi permettre au Catalan de gérer.
Samedi en qualifications, il a été nettement au-dessus du lot, en reléguant l'Espagnol Maverick Vinales (Suzuki) à plus de 6/10e de seconde sur son meilleur tour pour signer sa sixième pole de la saison.
"Je suis très heureux, notamment avec la 4e séance d'essais libres, où notre rythme était très bon", a déclaré Marquez, qui est né non loin du circuit d'Alcaniz.
Dimanche, il devra concrétiser sa domination pour ne pas revivre ses expériences de 2014 et 2015, où il n'avait pas vu l'arrivée à cause d'une chute. Ces deux années avaient alors tourné à l'avantage de son rival Lorenzo, à la recherche du triplé.
Dani Pedrosa (Honda), vainqueur à Saint-Marin il y a deux semaines et qui talonne les trois larrons au classement des pilotes, s'élancera de la 7e position.
- Zarco loin devant Rins -
En Moto2, le Britannique Sam Lowes (Kalex) partira en pole position, après avoir bouclé son meilleur tour en 1 min 53 sec 207/1000e devant Alex Marquez , (Kalex), le petit frère, et Takaaki Nakagami (Kalex).
Même s'il ne s'élancera pas de la première ligne, le Français Johann Zarco (Kalex), en tête du classement des pilotes et champion du monde en titre, a signé une bonne opération en vue d'un deuxième sacre mondial.
Auteur du 5e temps des qualifications, à 452/1000e de Lowes, le Cannois profite de la mauvaise journée de son principal rival, l'Espagnol Alex Rins (Kalex). Rins, qui pointe à trois points de Zarco, n'a pas fait mieux que le 13e temps de la séance, à 0.956/1000e.
Enfin, en Moto3, l'Italien Enea Bastianini (Honda), 2e du Championnat du monde, partira de la pole position, devant l'Espagnol Jorge Navarro (Honda) et le Belge Livio Loi (Honda). Brad Binder (KTM), qui devance largement Bastianini au classement des pilotes, a signé le 7e chrono.
Le Sud-Africain de 21 ans aura l'occasion de devenir champion du monde dès dimanche. Plusieurs scénarios lui sont favorables, mais s'il finit premier ou deuxième, il pourra célébrer son titre sans se soucier du classement de ses adversaires.