Happy Birthday : |
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a signé le meilleur temps de la deuxième journée d'essais de la deuxième session de test en Malaisie, jeudi, devant ses compatriotes Aleix Espargaro (Yamaha FTR) et Alvaro Bautista (Honda Gresini).
Au cumul des temps des deux séances déjà accomplies, les trois pilotes sont également classés dans cet ordre.
Pedrosa, seulement 6e temps mercredi, a progressé de plus d'une seconde, en partie grâce à l'amélioration de la piste de Sepang. Seul pilote officiel Honda, en l'absence de Marc Marquez , absent après s'être fracturé un péroné lors d'un entraînement de dirt track (course sur piste en terre ovale) la semaine dernière, Pedrosa s'est replacé devant la Honda de l'écurie privée Gresini, meilleur temps mercredi et l'aîné des Espargaro.
Aleix Espargaro, s'est encore fait remarquer avec sa Yamaha FTR, réalisant une nouvelle fois le deuxième temps - à 281/1000e de Pedrosa - de ces sessions d'essais hivernaux avec une moto appartenant à la catégorie Open, théoriquement moins performante que les MotoGP.
La 2e moto Open, une Ducati Panigale aux mains du Colombien Yonny Hernandez est d'ailleurs classée 12e à près d'une seconde et demi d'Espargaro et la 3e, pilotée par le double champion du monde Superbike l'Américain Colin Edwards (Yamaha FTR), le propre équipier de l'Espagnol, 40 ans jeudi, a réalisé le 13e temps.
Les MotoGP occupent donc 10 des 11 premières places. Pedrosa n'a pas encore réussi à passer sous la barre des deux minutes au tour alors qu'au début du mois, le champion du monde en titre Marc Marquez avait pulvérisé le record du tour officieux en 1 mi 59 sec 533/1000e.
Le meilleur pilote officiel Yamaha a été le nonuple champion du monde Valentino Rossi , 4e à un peu plus d'une demi seconde de Pedrosa - son coéquipier Jorge Lorenzo est 9e à une seconde - tandis que Andrea Dovizioso , 4e mercredi et 5e jeudi, confirmait les progrès réalisées par le Desmosedici GP14
"On peut dire que l'on a comblé l'écart avec les pilotes classés aux avant-postes et je suis ravi des améliorations enregistrées au cours de ces deux journées", a déclaré l'Italien qui pointe à 748/1000e du meilleur chrono de la journée. Son coéquipier, le Britannique Cal Crutchlow est 7e temps, à 913/1000e de l'Espagnol.
Une dernière séance d'essais doit avoir lieu à Sepang vendredi.
Deux Français ont participé à cette journée d'essais. Randy De Puniet , qui a effectué 60 tours avec le prototype Suzuki aligné en 2015, a signé le 15e temps à 2 secondes du meilleur temps de la journée et Mike Di Meglio , sur une Kawasaki-FTR engagée en Open, le 21e, améliorant son chrono par rapport à la veille et se positionnant à moins de 4 secondes de Pedrosa.