Happy Birthday : |
Les Espagnols Dani Pedrosa et Marc Marquez , au guidon des deux Honda officielles, ont été les plus rapides à l'issue des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, jeudi sur le circuit d'Assen (nord du pays).
Les deux coéquipiers ne sont séparés que de 139/1000e alors que l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), qui co-détient le record des victoires avec son illustre compatriote Giacomo Agostini , avec six succès en catégorie reine sur cette piste, occupe la dernière marche du podium virtuel.
Marc Marquez , champion du monde en titre et victorieux sous la pluie en 2014 mais seulement 5e du classement général provisoire cette saison, avait mal commencé la journée en chutant, sans conséquence, après trois minutes d'essais dans la matinée. Dans l'après-midi, il n'était pas loin de toucher Rossi au passage de la chicane.
Même si Pedrosa, dont la première et unique victoire à Assen remonte à 2002, sur une Honda 125 cc, a battu le record de la piste, les écarts entre les pilotes sont extrêmement faibles, les douze premiers se tenant en moins d'une seconde.
Ce classement cumulé à l'issue des deux sessions libres pourrait avoir une toute autre importance vendredi en cas de pluie, toujours menaçante dans cette région baignée par la mer du Nord. Cette feuille de temps servirait alors de référence pour les qualifications quels que soient les résultats enregistrés lors de la 3e session libre.
3 Honda dans le top 5
Jeudi, sous un beau soleil, les Honda ont paru très à l'aise, le Britannique Cal Crutchlow propulsant la sienne au 5e rang.
Les Ducati, avantagées par la monte de pneu extra tendre alors que leur moteur surpuissant ne peut s'exprimer pleinement sur la courte ligne droite proposée, occupent les 4e et 7e rangs grâce respectivement à Andrea Iannone et Andrea Dovizioso .
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) vainqueur des quatre derniers Grand Prix, est 6e, à 4/10e derrière Pedrosa et à 13/1000e devant la Suzuki d'Aleix Espargaro, auteur de la pole sur piste humide l'an passé.
En Moto2, le Français Johann Zarco s'est emparé du meilleur temps au tout dernier moment après avoir utilisé des pneus neufs en deuxième séance contrairement à la première. Son principal concurrent pour le titre cette année, l'Espagnol Esteve Rabat , champion du monde de la catégorie, est seulement 7e à 6/10e du Français.
Enfin, le Britannique Dany Kent (Honda), en tête du Championnat, a été le plus rapide à chaque séance, reléguant l'Italien Enea Bastianini (Honda) son principal adversaire au Championnat à la 9e place, à plus d'une seconde. Le jeune Français Fabio Quartararo (Honda) est 4e juste derrière son coéquipier espagnol Jorge Navarro.