Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
L'Espagnol Dani Pedrosa
après sa pole position lors du Grand Prix d'Italie, sur le circuit du Mugello, le 1er juin 2013
L'Espagnol Dani Pedrosa , leader du Championnat du monde catégorie MotoGP, prendra son 200e départ en Grand Prix moto, dimanche en Catalogne sur le circuit de Montmelo, à une vingtaine de km de Sabadell, sa ville natale, avec l'espoir d'un 48e succès.
"Toute ma famille et mes amis font le déplacement et mes supporteurs sont toujours incroyables", a rappelé le pilote Honda qui, comme l'Italien Valentino Rossi , a gagné dans toutes les catégories sur cette piste dont il possède depuis 2008 le record du tour en course.
Victorieux cette année-là, le triple champion du monde (125 cc en 2003 et 250 cc en 2004 et 2005) a échoué par deux fois, en 2010 et 2012 derrière son compatriote Jorge Lorenzo , et avec le même écart de cinq secondes.
Lorenzo se considère d'ailleurs également "chez lui" en Catalogne pour "avoir habité longtemps à Barcelone", même s'il est né à Palma de Majorque.
Champion du monde en titre, il s'est replacé en deuxième position au Championnat après avoir réussi sur sa Yamaha M1 à "mater" les Honda au dernier GP d'Italie, le 2 juin.
Distancé de 12 pts au classement général provisoire, il se déclare confiant, estimant que "Montmelo est un peu plus lent que le Mugello (ndlr: où il vient de s'imposer) sans posséder toutefois des virages qui se passent en première".
"Je suis tombé amoureux de ce circuit et de ces grandes, rapides et larges courbes où il faut énormément contrôler la moto au beau milieu de la trajectoire pour profiter de la meilleure adhérence afin de sortir le plus vite du virage", expliquait l'an passé l'Australien Casey Stoner , jeune retraité.
En l'absence du double champion du monde MotoGP - 2007 et 2011, justement les années de ses deux victoires en Catalogne - Lorenzo, lui aussi champion du monde 2010 et 2012 après avoir gagné ici, espère lui aussi tirer profit de ce curieux enchaînement, victoire en Catalogne = champion du monde.
Neuf victoires et neuf titres pour Rossi
© AFP/Giuseppe Cacace
L'Italien Valentino Rossi
lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Italie, le 1er juin 2013, sur le circuit du Mugello
Un doublé (Catalogne, titre mondial) que Rossi a également réalisé, lui qui possède le plus grand nombre de victoires en Catalogne - neuf - pour autant de titres de champion du monde.
Bousculé par Alvaro Bautista dans le 1er tour du GP d'Italie, Rossi -endolori toute la semaine suivante- arrive cette année avec des ambitions plus modestes. Sixième au Championnat du monde, il espère simplement "monter sur le podium", au guidon de sa Yamaha d'usine.
Objectif envisageable à condition que le jeune Marc Marquez , coéquipier de Pedrosa, Catalan comme lui et vainqueur d'un GP lors de sa 2e course en MotoGP, ne vienne pas une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes.
"Je serai bientôt à 100% de mes capacités, m'a assuré mon médecin", a déclaré Perez, qui a chuté à quatre reprises, dont une fois à 280 km/h, sur le circuit du Mugello.
Les hommes forts du moment, Cal Crutchlow (Yamaha Tech3), Andrea Dovizioso (Ducati) voire Stefan Bradl (Honda LCR), auront également leur mot à dire.
En Moto2, le Britannique Scott Redding (Kalex) tentera de remporter un troisième succès consécutif après ses victoires en France et en Italie qui l'ont placé en tête du Championnat.
En Moto3, l'Espagnol Maverick Vinales (KTM), vainqueur l'an passé et en tête du classement général provisoire, cherchera à se "donner un peu d'air", notamment face à son compatriote Luis Salom , également sur KTM, qu'il ne devance que de quatre points.