Happy Birthday : |
L'Espagnol Aleix Espargaro, sur Suzuki, a dominé les deux premières séances d'essais du Grand Prix d'Argentine de MotoGP, 3e épreuve de la saison, devant l'Italien Andrea Iannone (Ducati) et l'Espagnol Marc Marquez (Honda).
Sur une piste poussiéreuse et avec moins d'adhérence que sur d'autres circuits, les anciens champions du monde, l'Espagnol Jorge Lorenzo (6e) et l'Italien Valentino Rossi (9e), tous deux sur Yamaha, ont été distancés.
Le double champion du monde en titre, Marc Marquez , se situe à une demi-seconde de son compatriote Aleix Espargaro, après avoir terminé 10e de la première séance. En 2014, il avait remporté la première édition du GP d'Argentine, disputé sur le circuit des Thermes de Rio Hondo, dans le nord de l'Argentine, un tracé ponctué de courbes rapides.
Alors qu'il avait écrasé le début de saison en 2014 mais laissé échapper une course, au Qatar (6e), le pilote de 22 ans compte en Argentine reprendre la tête du championnat du monde, actuellement détenue par Valentino Rossi , vainqueur au Qatar et 3e à Austin.
Aleix Espargaro, 25 ans, pointe à la 8e place au championnat du monde de MotoGP. Dans la catégorie reine depuis 2012, il a obtenu son premier podium en 2014 au Grand Prix d'Aragon (2e).
En Moto3, le Britannique Danny Kent , leader du championnat avec une victoire à Austin et une 3e place au Qatar, a été le plus rapide vendredi à l'issue des deux premières séances d'essais libres.
Kent a devancé le Belge Livio Loi et le Tchèque Karel Hanika, tous les deux dans le même temps, à 4/10e de seconde.
Le prometteur Fabio Quartararo , en phase d'apprentissage pour son 3e Grand Prix alors qu'il n'a que 15 ans, obtient le 6e chrono. L'autre Français Alexis Masbou , vainqueur au Qatar lors du premier GP de la saison, se situe au 19e rang.
En Moto2, le Français Johan Zarco a obtenu le meilleur temps. Deuxième au championnat du monde après une deuxième place à Austin dimanche dernier, il aime bien le circuit argentin, où il s'était élancé en 2e position sur la grille en 2014.
Le Britannique Sam Lowes et le Finlandais ont signé les 2e et 3e temps.
Samedi, les pilotes bénéficieront d'une 3e séance d'essais (de 2 en MotoGP) avant la phase de qualifications pour définir la grille de départ, dimanche.