Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), victorieux dimanche du Grand Prix d'Australie, et l'Italien Andrea Iannone (Ducati), troisième, ont perturbé la bataille que se livrent pour le titre mondial MotoGP les pilotes Yamaha Jorge Lorenzo , 2e à Philipp Island, et Valentino Rossi , 4e.
Avec onze points d'avance sur son coéquipier à deux courses de la fin, Rossi demeure en tête du championnat, mais, ratant le podium pour la deuxième fois seulement de la saison, le pilote italien a concédé sept points à son grand rival.
"J'ai tenté de fermer la porte au dernier freinage, mais Marc était le plus fort aujourd'hui", a commenté Lorenzo qui a mené pendant la quasi totalité une course folle pimentée de duels au plus haut niveau.
Le pilote espagnol, le plus prompt à s'élancer, s'est fait dépasser par Iannone à l'issue du premier tour avant de reprendre son bien à la faveur d'un incident rarissime. Une mouette venant de la mer toute proche a surgi, heurtant de plein fouet le casque de Iannone.
"Cette mouette contre mon casque! Finalement, cela a ressemblé à un baiser destiné à me souhaiter bonne chance!", a commenté l'Italien très heureux de sa 3e place finale.
A quelques rares moments près, Lorenzo a ensuite mené la course bon train mais sans jamais décrocher vraiment ses poursuivants. Quand les trois pilotes qui le suivaient, Marquez, Iannone et Rossi, ont entamé un mano a mano, Lorenzo a pris un peu ses distances, mais lorsque les positions à l'arrière se sont stabilisées, il s'est fait reprendre dixième par dixième.
- Iannone plus incisif -
Ainsi, à 20 tours de l'arrivée, Lorenzo possédait près d'une seconde et demie sur ses poursuivants mais quatre tours plus tard, l'écart s'était réduit à une demi-seconde. A ce moment là, Iannone semblait le plus incisif et, à 15 tours de la fin, il se payait le luxe de doubler Rossi et Marquez dans le même mouvement!
"Je n'avais jamais connu une telle bagarre dans cette catégorie", avouait le pilote Ducati, fier de "s'être battu avec les meilleurs pilotes du monde".
Dans les derniers tours, deux duels se sont dessinés: Marquez/Lorenzo pour la victoire et, moins d'une seconde derrière, Rossi/Iannone pour la 3e place.
Rossi a finalement terminé le dernier de la bande des quatre mais conservé la main sur la suite du Championnat.
En effet, même si Lorenzo gagne les deux dernières courses, il suffirait à l'Italien de terminer deuxième pour ceindre une dixième couronne mondiale. Il faudrait pour cela que les invités de dernières minutes comme Marquez, Iannone voire Pedrosa, ne lui compliquent pas trop la tâche.
- Kent à terre -
En Moto3, le Britannique Danny Kent , qui aurait dû être sacré à Philipp Island, n'a pu que constater la somme d'impondérables que peut constituer un Grand Prix. Alors que son principal adversaire pour le titre, Enea Bastianini, avait été relégué en fond de grille aux essais, Kent semblait avoir un boulevard pour faire entonner "God save the Queen".
En fait, une double mésaventure l'a obligé à patienter encore un peu pour devenir le premier Britannique depuis la légende Barry Sheene en 1977 à décrocher une couronne mondiale. Dans les premiers tours, Francesco Bagnaia a heurté la roue arrière de Kent alors 2e, l'obligeant à faire un "tout droit" avant de reprendre la piste en 16e position. Dans sa remontée, au moment où il allait revenir à la 6e place, il chutait avec Locatelli et... Bastianini.
Avant d'attaquer le Grand Prix de Malaisie, Kent possède 30 points d'avance sur son nouveau dauphin, le Portugais Miguel Oliveira vainqueur à Philipp Island.
En Moto 2, la course la plus limpide de la journée, Alex Rins a signé le quatrième succès de sa première saison en catégorie intermédiaire. Il se positionne dorénavant juste derrière Johann Zarco , 7e en Australie après avoir assuré le titre de champion du monde la semaine dernière au Japon.