Happy Birthday : |
Auteur d'un début de saison mitigé, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) espère retrouver la bonne carburation devant son public ce week-end au GP de Catalogne, où le double champion du monde en titre devra briller pour revenir sur le duo de tête Rossi-Lorenzo.
Qui aurait parié que le prodige catalan (22 ans), ultradominateur depuis deux ans, ne pointe qu'à la cinquième place du championnat après un tiers des courses ?
Marquez, 69 points, compte déjà 49 longueurs de retard sur le leader, l'inoxydable italien Valentino Rossi (36 ans, Yamaha). C'est d'ailleurs face à une hydre à deux têtes que le pilote Honda doit rivaliser puisque le dauphin de Rossi (118 pts) est un autre pilote Yamaha, l'Espagnol Jorge Lorenzo (112 pts).
Devant son public, sur un circuit de Montmelo où il s'était imposé l'an dernier, Marquez a donc un besoin vital de l'emporter pour se relancer dans la course au titre, surtout après son élimination sur chute il y a deux semaines en Italie.
"Je sais que si nous continuons comme ça, nous allons renverser la situation et bientôt nous serons à nouveau à la lutte pour la plus haute marche du podium", a assuré Marquez sur son blog.
- Incroyable remontée -
Mais son manque de maîtrise interroge: avec son pilotage très agressif et toujours à la limite, le gamin de Cervera est parti à la faute sur deux des six premières courses 2015 (Argentine et Italie) et il ne compte qu'une seule victoire cette saison, au GP des Amériques en avril.
Un bilan loin de son incroyable razzia de l'an dernier, où il avait raflé les dix premiers Grand Prix de la saison.
"Cette sortie de route à Mugello était décevante mais cela peut arriver quand on est à la limite", a reconnu Marquez.
Attention néanmoins à l'orgueil du champion: vu ses performances récentes en Catalogne (cinq podiums sur les cinq dernières saisons) et vu son incroyable remontée au GP d'Italie, de la 5e ligne jusqu'à la 2e place avant de chuter, il ne faut sans doute pas l'enterrer trop vite.
"Il reste encore douze courses et il est bien trop tôt pour faire des pronostics quant aux chances de Marc Marquez de conserver sa couronne", a observé Jorge Lorenzo il y a deux semaines.
- Carton plein espagnol en 2013 et 2014 -
Pour Lorenzo et Rossi, en revanche, tout va bien: l'Espagnol vient de remporter les trois dernières courses et le nonuple champion du monde italien a figuré sur le podium des six GP déjà courus, avec en outre deux succès.
Pour compliquer la tâche de Marquez, les pilotes Ducati Andrea Dovizioso (3e du Mondial) et Andrea Iannone (4e) tournent autour d'une victoire en Grand Prix cette saison et espèrent bien parvenir à s'imposer enfin.
Iannone est d'ailleurs le dernier non-espagnol à avoir gagné à Montmelo toutes catégories confondues: c'était en 2012 en Moto2, sachant que depuis, les Espagnols ont réalisé le carton plein en 2013 et 2014.
Cette course peut également marquer un virage dans la saison: les trois pilotes s'étant imposés en Catalogne l'an dernier ont ensuite fini champions du monde dans leurs catégories respectives.
Une perspective alléchante pour le Français Johann Zarco (Kalex), actuel leader du Mondial en Moto2 (109 pts), devant le champion en titre Esteve "Tito" Rabat (78 pts). L'Espagnol s'est toutefois réveillé fin mai en remportant le GP d'Italie devant Zarco.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda) est en tête du championnat et il devra résister aux assauts de ses poursuivants directs, comme les Italiens Enea Bastianini ou Romano Fenati, sur un circuit où ses références sont maigres: aucun podium en quatre participations.