Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez s'élancera en position de pointe au départ du Grand Prix d'Argentine de MotoGP, dimanche, juste devant ses adversaires habituels: le vétéran italien Valentino Rossi et le champion du monde Jorge Lorenzo .
Au guidon de sa Honda, l'Espagnol de 23 ans sera le favori de la 2e course de la saison, tant il a dominé les séances d'essais et de qualifications. Il tentera de compenser dans les enchaînements de virages la faiblesse de sa Honda en pointe de vitesse.
"J'ai de bonnes sensations", a-t-il dit après avoir signé le meilleur temps des qualifications.
Les deux Yamaha de Rossi (2e place sur la grille) et de Lorenzo (3e) sont bien placées pour contester la victoire à Marquez.
"Marquez est plus rapide, l'important pour moi sera de lutter pour un podium", a estimé Rossi, qui fête cette semaine, à 37 ans, ses 20 ans de présence en championnat du monde.
-Attention chutes-
"La première ligne, c'est parfait pour demain", prévient pour sa part Lorenzo, champion du monde en titre et vainqueur de la première course de la saison au Qatar.
La première ligne affiche un palmarès impressionnant: 12 titres de champion du monde de la catégorie reine pour Rossi (7), Lorenzo (3) et Marquez (2).
Le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa (4e), partira en 2e ligne, aux côtés des Ducati de des Italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone .
La première Suzuki, celle de l'Espagnol Maverick Vinales, partira en 7e position.
En 2015, le maître avait donné une leçon de pilotage à son disciple Marc Marquez . En fin de course, Rossi avait dépassé Marquez. Vexé et plutôt que de se satisfaire des 20 points de la 2e place, l'Espagnol avait cherché à reprendre la première place, mais il avait chuté.
Attention aux chutes. La piste du circuit des Thermes de Rio Hondo est sale et glissante, les pilotes se plaignant de l'adhérence. Marquez a chuté deux fois samedi, Lorenzo une fois.
-Zarco en 2e position-
En Moto2, la victoire pourrait se jouer entre le Britannique Sam Lowes, en position de pointe, et le champion du monde en titre Johann Zarco (2e place sur la ligne). L'an dernier, c'est sur le circuit argentin que Zarco avait fait retentir la Marseillaise pour la première fois de la saison. Zarco, 25 ans, a gagné huit courses l'an dernier.
Plutôt que de passer dans la catégorie reine et de rouler sur une moto de deuxième catégorie, il a préféré faire une saison de plus en Moto2, avec l'espoir de convaincre une bonne écurie de lui confier un guidon en 2017. Après un raté au GP du Qatar (12e), il compte se relancer en Argentine.
Le Suisse Thomas Luthi, vainqueur au Qatar de la première course de la saison, partira de la 6e position.
En Moto3, le Sud-Africain Brad Binder, 20 ans, a réussi la première pole position de sa carrière. Lors du premier GP de la saison, il avait terminé en 2e position sur la grille.
La grande promesse française, Fabio Quartararo , 16 ans, partira de la troisième ligne. Il poursuit son apprentissage avec sa nouvelle KTM, après une première saison 2015 encourageante (2 podiums, 2 poles, 10e place au général) chez Honda.