Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'élancera pour la quatrième année consécutive de la pole position lors du Grand Prix des Amériques dimanche, mais les pilotes Yamaha sont, une fois n'est pas coutume, dans le coup à Austin.
Sans surprise, Marquez a dominé les qualifications samedi, comme il a dominé les quatre séances d'essais libres depuis son arrivée dans le Texas.
Sur le circuit des Amériques, le double champion du monde de la catégorie-reine (2013, 2014) se régale et n'a aucun rival.
Il a signé le meilleur temps en 2 min 03 sec 188/1000e pour s'offrir la 60e "pole" de sa carrière, la deuxième consécutive après avoir dominé les qualifications du GP d'Argentine samedi dernier.
"Je suis très content, l'Amérique me convient vraiment très bien, mais les Yamaha sont proches, je n'ai pas fait le tour parfait", a souligné le leader du Championnat du monde MotoGP.
Alors qu'il avait éc?uré la concurrence en 2013, 2014 et 2015, en particulier les pilotes Yamaha, guère à l'aise sur ce circuit habituellement, Marquez a laissé cette fois un peu d'espoir, surtout à son compatriote Jorge Lorenzo .
Le champion du monde en titre a débuté les "qualifs" en descendant dès son premier tour sous les 2 min 04 sec. Marquez lui a rapidement répondu, mais Lorenzo a encore amélioré son chrono pour échouer à 69/1000e du "Shérif d'Austin", invaincu sur le circuit des Amériques depuis 2013.
"On a fait du bon boulot au fil de la journée, la moto a gagné en +grip+ au fil de la séance, plus la piste s'est asséchée, et j'ai réalisé le tour presque parfait", a noté Lorenzo.
"Je suis très content, on peut viser le podium", a-t-il espéré. Lorenzo se doit de réussir un résultat à Austin, après son abandon en Argentine le week-end dernier.
La première ligne sera complétée par l'Italien Valentino Rossi , coéquipier de Lorenzo chez Yamaha mais aussi son plus grand rival: le nonuple champion du monde a signé le troisième temps à 456/1000e de Marquez.
"Partir de la première ligne est crucial, on a fait beaucoup de progrès, je suis confiant", a souligné Rossi.
Derrière, l'écart est déjà beaucoup plus conséquent: l'Italien Andrea Iannone (Ducati) s'élancera en quatrième position, après avoir terminé à 725/1000e de Marquez, tandis que l'Espagnol Maverick Vinales accuse déjà plus d'une seconde de retard sur sa Suzuki (5e à 1 sec 59/1000e).
Le seul Français en lice dans la catégorie-reine, Loris Baz (Ducati), partira de la quatrième ligne après avoir signé le 12e chrono (2:05.159).