Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), déjà assuré de son deuxième titre mondial en MotoGP, a remporté dimanche le GP de Valence et signé une 13e victoire cette saison soit le nouveau record de victoires en une seule saison.
Marquez (21 ans) avait déjà égalé le bilan de l'Australien Mick Doohan en 1997 lorsqu'il avait remporté son 12e succès de la saison, fin octobre au GP de Malaisie. Il a fait mieux dimanche en s'imposant en solitaire et sous un début d'averse, devant l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), deuxième sur la ligne et confirmé comme vice-champion du monde 2014.
C'est une journée de rêve pour la famille Marquez: Alex Marquez , cadet de Marc, a décroché un peu plus tôt le titre mondial de Moto3 en terminant troisième du GP de Valence, et c'est la première fois que deux frères sont sacrés champions du monde la même saison.
Malgré la difficulté de se concentrer après une telle émotion familiale, Marc Marquez a pris les commandes du GP de Valence avec maestria: il a doublé deux adversaires coup sur coup avant de prendre le large et de s'imposer détaché, se mettant debout sur sa machine au moment de franchir la ligne en vainqueur.
"Je suis ravi. Pendant la course, par moments, je pensais à mon frère en me disant que je devais bien faire les choses", a expliqué Marquez au micro de la chaîne espagnole Telecinco. "Quand il s'est mis à pleuvoir, je ne savais pas quoi faire, c'était difficile de rester concentré, mais tout a marché tout seul. J'ai pris des risques sous la pluie, je n'avais rien à perdre et ç'a s'est bien passé. Maintenant, il faut fêter ça comme il se doit."
Malgré son jeune âge, Marquez n'en finit plus d'accumuler les records: plus jeune champion du monde MotoGP à 20 ans l'an dernier sur ce même circuit de Valence, plus jeune double champion de la catégorie reine à 21 ans cette année au GP du Japon, vainqueur des 10 premiers GP de la saison 2014 comme Mick Doohan en 1997 et Giacomo Agostini en 1970... L'ogre Marquez semble loin d'être rassasié.
C'est aussi le cas de l'inusable Valentino Rossi , 35 ans, qui a fini sa saison en beauté: position de pointe samedi, une première pour lui depuis 2010, et deuxième place dimanche pour valider son statut de vice-champion 2014 aux dépens de l'Espagnol Jorge Lorenzo , contraint à l'abandon à Cheste.
"Je suis très content. Même si les conditions étaient difficiles, je suis vice-champion, j'ai obtenu deux victoires cette année, donc c'est une grande saison", a commenté l'Italien, nonuple champion du monde.
Au classement final du Championnat du monde, Marc Marquez termine premier avec 362 points, contre 295 pour Rossi et 263 pour Lorenzo.