Happy Birthday : |
Marc Marquez (Honda), qui s'est assuré du titre de champion du monde au Japon, a remporté dimanche le Grand Prix de Malaisie, sa douzième victoire cette saison en MotoGP, où il court après les records.
Avec son succès sur le circuit de Sepang, le prodige espagnol a ainsi égalé le record de l'Australien Mick Doohan de douze victoires en une saison.
Le pilote âgé de 21 ans, n'avait plus gagné depuis le Grand Prix de Grande Bretagne, fin août, mais avait donné le ton samedi en dominant la séance de qualifications et s'adjugeant sa 13e position de pointe de la saison.
Une 13e pole qui lui permettait de battre un autre record détenu jusqu'ici par les Australiens Mick Doohan (en 1997) et Casey Stoner (en 2011), qui avaient pris 12 fois le départ en tête d'un GP sur une saison.
Marquez, qui était devenu le plus jeune champion du monde de motoGP la saison dernière, l'a emporté en 40:45.523, devançant l'Italien Valentino Rossi (à 2.445) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (à 3.508) sur Yamaha.
Il avait pourtant raté son début de course mais a rapidement réagi pour se placer troisième derrière Lorenzo et Rossi, puis pour faire craquer l'Italien qui avait brièvement pris la tête après avoir dépassé son coéquipier.
Un écart assez important de 21 secondes sépare le trio de tête de ses poursuivants, l'Allemand Stefan Bradl 4e (Honda) et le Britannique Bradley Smith 5e (Yamaha Tech3).
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui a remporté les deux précédentes éditions du Grand Prix de Malaisie et avait démarré en deuxième position, a été contraint à l'abandon après deux chutes.
Au classement du championnat du monde, Rossi (Yamaha), neuf fois champion du monde dont sept sur la catégorie reine, est à la deuxième place avec 12 points d'avance sur Lorenzo avant la dernière course de la saison le 9 novembre à Valence (Espagne).
Dans la catégorie Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) a remporté à 25 ans son premier titre de champion du monde. Il s'est classé troisième de la course remportée par son compatriote Maverick Vinales (Kalex). Le Finlandais Mika Kallio (Kalex) complète le podium.
Avec 326 points au classement général Esteve Rabat ne peut plus être rejoint lors du dernier Grand Prix à Valence.
En Moto3, le pilote espagnol Efren Vazquez (Honda) a obtenu sa deuxième victoire de la saison à Sepang, devant l'Australien Jack Miller (KTM).
Parti en quatrième position, Vazquez à fait une course phénoménale passant devant Miller au dernier virage pour passer la ligne en tête.
Alex Rins (Honda) s'est classé 3e devant le Britannique Danny Kent (Husqvarna)le leader du championnat Alex Marquez (Honda)terminant à la 5e place.
Alex Marquez conserve la tête du classement mais avec seulement 11 points d'avance sur Jack Miller . Le titre de champion du monde se jouera à Valence le 9 novembre.