Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le pilote Yamaha Jorge Lorenzo
après avoir assuré la pole position du Grand Prix de Valence, le 12 novembre 2016
L'Espagnol Jorge Lorenzo partira en position de pointe pour la dernière fois au guidon d'une Yamaha M1, dimanche, lors du Grand Prix de Valence, ultime rendez-vous de la saison de vitesse motocycliste.
Sur le circuit Ricardo Tormo de Cheste, le détenteur du record de poles a signé la 65e de sa carrière, reléguant le champion du monde en titre Marc Marquez (Honda) à plus de 3/10e, et son coéquipier Valentino Rossi à plus de 7/10e. Des écarts importants sur cette piste, dont il a également battu le record du tour en un peu moins de 90 secondes à plus de 160 km/h de moyenne.
"Je ne sais pas ce qu'on a trouvé pour aller aussi vite!", a déclaré le triple champion MotoGP, qui quitte Yamaha la saison prochaine pour relever le défi Ducati.
Le premier à reconnaître la vélocité de Lorenzo a été Marc Marquez . "J'étais à 100% mais Jorge était le plus fort aujourd'hui", a commenté le Catalan qui, devant son public, aimerait effacer ses deux derniers résultats blancs enregistrés en Australie et en Malaisie.
Valentino Rossi qui, sur ce petit tracé qu'il n'apprécie guère n'a pas gagné depuis 2004, complètera la première ligne avec, comme principal objectif, d'aider Yamaha à décrocher le titre constructeur.
En Moto2, le Français Johann Zarco , double champion du monde depuis le Grand Prix de Malaisie, a néanmoins signé sa 7e pole de la saison.
Dans une catégorie toujours aussi disputée, il a battu le record de la piste avec Thomas Luthi, distancé de 6/1000e de seconde tandis que le troisième temps est revenu à Franco Morbidelli relégué à ...5/100e de seconde.
Enfin, en Moto3, l'Espagnol Aron Canet, 17 ans, qui achève sa première saison de Grand Prix, a décroché la première pole de sa jeune carrière.
Pour 18/1000e de seconde, il a soufflé cet honneur au Sud-Africain Brad Binder, champion du monde 2016. Pas moins de 27 pilotes se tiennent en une seconde.