Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Le pilote Yamaha Jorge Lorenzo
, sur le circuit de Misano, le 10 septembre 2016
Champion du monde en titre mais distancé de 61 points par son compatriote Marc Marquez , l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), spécialiste des remontées fantastiques en fin de saison, tentera de refaire une partie de son retard dimanche au Grand Prix d'Aragon, où il vise le triplé en Moto GP.
A l'inverse son coéquipier italien Valentino Rossi , dauphin de Marc Marquez (Honda), s'attachera lui à faire mentir les statistiques pour combler une partie des 43 points de retard qu'il accuse sur le Catalan. A la recherche d'un dixième titre mondial, le doyen des pilotes en exercice (37 ans) ne s'est jamais imposé sur ce circuit espagnol construit en 2009, le seul avec Austin (Etats-Unis) où le succès le fuit encore.
En cas de victoire, il ne serait que le troisième Italien à s'imposer à l'issue de ce Grand Prix apparu au programme en 2010, avec 13 victoires espagnoles sur 18 toutes catégories confondues (Moto GP, Moto 2 et Moto 3).
"Ce n'est pas une de mes courses préférées", assure Lorenzo, abonné au podium espagnol de ce GP d'Aragon depuis 2011. Pour rêver encore au titre mondial, lui et Rossi, son partenaire d'écurie, seront pourtant dans l'obligation de marquer un maximum de points, avant le début de la tournée asiatique où Honda et Ducati sont à leur aise.
Mais la tâche sera ardue pour les deux pilotes Yamaha, face à un Marquez qui semble avoir réussi à concilier vitesse et sagesse cette saison. Vainqueur en Aragon en 2013, le jeune Catalan a chuté lors des deux précédentes éditions de ce Grand Prix espagnol, victime de sa fougue.
- Nicky Hayden de retour -
"Je préfère Aragon à Misano, je pense qu'il convient mieux à mon style de pilotage", a en tout cas prévenu le double champion du monde de la catégorie (2013 et 2014), seulement 4e il y a dix jours sur le circuit de Saint Marin.
Marquez devra également surveiller son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa , victorieux ici en 2012 et vainqueur du dernier Grand Prix à Saint-Marin. Tout comme Vinales (Suzuki), Crutchlow (Honda LCR) et Iannone (Ducati), qui ont signé un premier succès en catégorie reine cette saison et ont désormais pris goût à la victoire.
Mais la surprise pourrait aussi venir du revenant Nicky Hayden , sur sa Honda Marc VDS. Remplaçant du "rookie" australien Jack Miller , usé par des blessures à répétition, l'Américain champion du monde MotoGP 2006 avait quitté les Grand Prix en fin de saison dernière pour entamer une nouvelle carrière en Superbike. Avec une 5e place au classement général provisoire, cette nouvelle catégorie semble lui sourire.
En Moto2, le duel sera sans doute tendu entre le Français Johann Zarco et l'Espagnol Alex Rins, avec trois points d'avance seulement pour le Français au classement général. Sixième seulement l'an passé en Aragon, alors que Rins avait fini deuxième, à un souffle du vainqueur, Tito Rabat, le Français va devoir accélerer le rythme s'il veut conserver son titre.
Enfin, en Moto3, le Sud Africain Brad Binder (KTM), qui avait chuté l'an passé, n'aura qu'à gérer l'énorme avance (106 points) qu'il possède sur son suivant immédiat, l'Italien Enea Bastianini, qui avait également tâté du bitume l'année dernière.