Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), une semaine après avoir rejoint Valentino Rossi en tête du classement mondial en s'imposant à Brno, a continué sur le même rythme en se montrant le plus rapide vendredi lors des deux séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Derrière son compatriote Marc Marquez (Honda), le 3e du championnat des pilotes, lors de la 1re séance sur le circuit de Silverstone, Lorenzo l'a finalement devancé de 33/1000e à l'issue de la journée.
Rossi prend, lui, une très modeste 10e place, à seulement 989/1000e de son coéquipier chez Yamaha.
Le régional de l'étape Bradley Smith (Yamaha), 5e au classement mondial et distancé par les deux leaders (106 points contre 211 à Rossi et Lorenzo), a créé la petite surprise du jour en réalisant un très intéressant 3e temps sur l'ancien aérodrome de la RAF.
Avant les deux séances du samedi qui détermineront l'ordre de la grille, il n'est qu'à 193/1000e de l'Espagnol.
"Je me suis bien senti dès le début, a commenté ensuite Lorenzo, qui s'est déjà imposé à trois reprises en Grande-Bretagne. Je ne pensais pas vraiment améliorer mon temps dans l'après-midi mais, d'un coup, je me suis mis à rouler une seconde plus vite au tour et cela m'a permis de prendre la 1re place".
"A Silverstone, les courses de voitures ont créé des bosses sur l'asphalte, cela se voit surtout au freinage, et le circuit un peu plus lent que l'an passé, je pense, même si la moto est elle plus rapide", a-t-il ajouté.
"Ici, le temps est toujours un point d'interrogation et comme tout le monde on préfère quand les sessions ont lieu sur le sec, a déclaré pour sa part Valentino Rossi . Malheureusement, cela pourrait ne pas durer car la météo prévoit de se détériorer. Je suis dans les 10, ce n'est pas un gros problème si demain on roule sur une piste mouillée".
En Moto2, la journée a également souri à un Britannique puisque Sam Lowes (Speed Up), 4e au classement mondial, a réalisé le meilleur temps avec 89/1000e d'avance sur l'Espagnol Alex Rins (Kalex).
Leader du championnat et bien parti pour le remporter, le Français Johann Zarco (Kalex) a dominé les essais le matin mais il est complètement passé au travers l'après-midi et n'a finalement réalisé que le 9e temps, à 457/1000e de Lowes.
Dans la dernière catégorie, le Moto3, c'est l'Italien Romano Fenati (KTM) qui a tiré le meilleur parti des conditions du jour. Son compatriote, Niccolo Antonelli (Honda), le suit à 110/1000e tandis que le Français Alexis Masbou (Honda) prend un très beau 3e temps provisoire, à 431/1000e.