Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s'est imposé au Grand Prix de France, pour la quatrième fois en MotoGP, revenant désormais à quinze points de son coéquipier Valentino Rossi , deuxième dimanche et toujours en tête du Championnat du monde.
La régularité va de paire pour les deux pilotes, Lorenzo s'offrant en quinze jours un deuxième succès consécutif après le Grand Prix d'Espagne, alors que Rossi, qui termine deuxième au Mans, n'est toujours pas descendu du podium depuis les neuf dernières courses disputées.
"Que demander de mieux. Un et deux en course, un et deux au Championnat pilote et en tête des constructeurs. Quelle différence par rapport à l'an passé, lorsque Marc Marquez et sa Honda gagnaient dix courses d'affilée!", a commenté à l'AFP Lin Jarvis, le directeur de la compétition chez Yamaha.
"La moto a démontré son gros potentiel", s'est contenté de déclarer Lorenzo, brillant également aux essais alors que Rossi était plus à la peine. "On a modifié l'équilibre de la M1 au dernier moment. Un pari qui a fonctionné", a souligné l'Italien crédité dorénavant de onze podiums au Mans, dont trois victoires (2002, 2005 et 2008) depuis l'an 2000.
- Le talent de Marquez -
Après un début de saison décevant, Lorenzo se rappelle au bon souvenir de tous, en restant très modeste dans ses propos. "Il y a trois semaines, certains déclaraient même que j'étais en pleine crise! Marc Marquez connaît quelques déconvenues, mais il a le talent pour revenir", a-t-il estimé en hommage à son adversaire.
Marquez qui caracolait l'an dernier, n'a terminé que quatrième, à 20 secondes de Lorenzo et occupe toujours la même place au classement général, à 33 points de Rossi.
"Déjà dans la seconde partie de la saison dernière, on a marqué plus de points que Honda. On a beaucoup amélioré la moto. La boite +seamless+, qui permet de monter et descendre les vitesses sans couper les gaz, est vraiment un plus. On s'est concentré sur l'entrée de la M1 en courbe, sur l'électronique. Une foule de petites choses. Si on gagne un dixième par tour, au bout de 28 tours, cela fait la différence", a poursuivi Lin Jarvis.
"Toutes les Honda ont connu des problèmes d'adhérence avec la roue avant", a expliqué Marquez. "On pensait que la montée en température de la piste nous favoriserait et il s'est passé exactement le contraire", a ajouté le champion du monde en titre. "On va devoir examiner les données recueillies pour comprendre ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.
Son coéquipier Dani Pedrosa , pour son retour après six semaines d'absence a chuté à l'orée du deuxième tour après avoir perdu l'avant sans vraiment en comprendre la raison.
- Et de quatre pour Luthi -
Seul réconfort pour Honda, la belle empoignade remportée par Marquez face à Iannone et sa rapide Ducati pour la quatrième place. Dovizioso, l'autre homme fort de la firme de Bologne a terminé troisième, place qu'il occupe dorénavant au Championnat du monde à 19 points de Rossi.
En Moto2, le Suisse Thomas Luthi a démontré une fois de plus qu'il appréciait le circuit Bugatti, en y remportant sa quatrième victoire devant près de 100.000 spectateurs. Johann Zarco n'a pas offert un nouveau succès à ses compatriotes comme il l'espérait mais, en terminant troisième de la course, a conforté sa position de leader de la catégorie intermédiaire.
Zarco a été le meilleur représentant français, puisque les trois pilotes hexagonaux engagés en Moto3 ont chuté, notamment Fabio Quartararo auteur de la pole position samedi, laissant les Italiens emmenés par Romano Fenati, réaliser un triplé.