Happy Birthday : |
Les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha), Marc Marquez (Honda) et Maverick Vinales (Suzuki) partiront de la première ligne, dimanche soir, du Grand Prix du Qatar, après avoir dominé samedi les essais qualificatifs MotoGP sur le circuit de Losail.
Les trois pilotes se tiennent en 95/1000e de secondes et les douze premiers en moins d'une seconde.
Alors qu'on attendait Ducati aux premières loges, celles des Italiens Andrea Iannone et Andrea Dovizioso encadrent la Yamaha de Valentino Rossi , vainqueur l'an dernier et 5e temps samedi.
Si Vinales, 21 ans, très rapide durant tous les essais hivernaux, a néanmoins créé la surprise en positionnant sa Suzuki GSX-RR aux avant-postes, Rossi a également étonné en annonçant la reconduction de son contrat avec Yamaha jusqu'à fin 2018.
"Cet accord me satisfait pleinement car il a toujours été dans mes projets de faire de la compétition tant que j'aurai le niveau et que j'y trouverai du plaisir", a commenté le champion italien qui, à 37 ans, entame sa 21e saison de course motocycliste.
"Lorsque je suis revenu chez Yamaha en 2013 (après deux années sans grands succès chez Ducati, ndlr), je me suis senti de retour à la maison et les résultats le prouvent", a-t-il conclu en "saluant et remerciant tous ses supporters pour leur soutien".
Lin Jarvis, le directeur de l'écurie Yamaha a précisé "qu'une proposition de reconduction de contrat avait également été faite à Jorge Lorenzo mais que celui-ci avait demandé un petit temps de réflexion".
Quelques mois après la fin houleuse de l'exercice 2015, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo se retrouvent en course, dimanche, pour la première fois de la saison.
- Signes de nervosité entre Rossi et Lorenzo -
Lors de la quatrième session d'essais libres samedi, qui n'a aucune incidence sur la qualification, Rossi a fait montre de nervosité vis-à-vis de son coéquipier démontrant, s'il en était besoin, que leur rivalité sera exacerbée cette année.
Chez Honda, Marc Marquez était ravi de s'être autant rapproché des Yamaha sur un circuit où il a gagné en 2014. Peut-être en raison d'une nouvelle électronique commune à tous et moins performante que les années passées, il a failli chuter et est sorti de la piste en ligne droite alors qu'il s'entraînait à prendre le départ. Son coéquipier Dani Pedrosa , qui n'a jamais caché son manque d'intérêt pour le circuit de Losail, n'a pu faire que le 7e temps et partira donc de la troisième ligne.
En Moto2, le Britannique Sam Lowes, très rapide depuis jeudi, s'est fait souffler la position de pointe par l'Allemand Jonas Folger qui a battu le record de la piste.
La plupart des pilotes utilisent des Kalex, d'origne allemande mais le quatorzième et dernier classé dans la même seconde, Simone Corsi est au guidon d'une Speed Up italienne, motorisée comme toutes les autres d'un 4 cylindres 600 cc Honda.
Enfin, en Moto3, l'Italien Romano Fenati (KTM) a soufflé la politesse dans les toutes dernières secondes au Belge Livio Loi (Honda).
L'Allemand Brad Binder, 3e temps, a dû laisser sa place en première ligne au Français Fabio Quartararo (KTM) après avoir été sanctionné par la direction de course pour avoir été pris en excès de lenteur sur certains tronçons du circuit vendredi. A l'instar du Néertandais Bo Bendsneyder (KTM), et pour les mêmes raisons, il a été rétrogradé de trois places sur la grille.