Happy Birthday : |
L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix du Qatar, sa troisième seulement en MotoGP, aux cotés des deux pilotes officiels Honda, les Espagnols Dani Pedrosa et Marc Marquez .
La deuxième Ducati GP 15 d'usine, confiée à son compatriote Andrea Iannone a réalisé le 4e temps et partira en deuxième ligne avec la Ducati GP 14 du Colombien Yonny Hernandez, de l'écurie Pramac et la Yamaha officielle du double champion du monde la catégorie, l'Espagnol Jorge Lorenzo .
Les Yamaha qui se classent donc 6e et 8e grâce à Valentino Rossi , ont déçu sur un circuit qui leur réussit d'habitude. Elles ont enregistré un retard d'environ 6/10 de seconde sur Dovizioso tandis que les douze premiers se tiennent en une seconde pleine.
En MotoGP depuis 2008, Dovizioso, dont le meilleur classement en catégorie reine est 3e en 2011 sur Honda, n'est pas un spécialiste de la position de pointe. La GP 15 qui a fait son apparition lors des derniers essais hivernaux en Malaisie semble bien née même si le règlement lui offre la possibilité - en tant que constructeur n'ayant pas gagné depuis au moins deux ans - d'utiliser un pneu plus tendre que ceux chaussés par Honda et Yamaha.
"Ce résultat est incroyable mais on a travaillé dur cet hiver", a expliqué Dovizioso.
La dernière victoire de Ducati en grand Prix remonte à celle de l'Australien Casey Stoner à Philipp Island en 2010.
Une fois n'est pas coutume, Dani Pedrosa a terminé devant son coéquipier Marc Marquez , double champion du monde en titre. "Notre objectif d'atteindre la première ligne est atteint", a commenté Marquez vainqueur l'an passé sur ce circuit dessiné en plein désert.
En Moto2, le Britannique Sam Lowes, champion du monde Supersport en 2013, a frappé un grand coup en battant le record du tour pour la troisième fois depuis le début des essais libres. Pour un peu plus de 3/10e de seconde, il devance le Français Yohann Zarco et l'Espagnol Tito Rabat, champion du monde en titre, tous deux sur Kalex.
Un autre Français a brillé en la personne d' Alexis Masbou qui, à 27 ans, a signé la première position de pointe de sa carrière au guidon d'une Honda. Pour environ 70/1000e de seconde, il s'est positionné devant l'Espagnol Isaac Vinales (Husqvarna) et l'Italien Niccolo Antonelli (Honda). La révélation des essais hivernaux, Fabio Quartararo (Honda) a signé le 6e temps, à un dixième de son compatriote Masbou. Dix-sept de ces monocylindres 4 temps de 250 cc se tiennent en moins d'une seconde.