Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
L'Espagnol Marc Marquez
(Honda) lors du GP du Qatar, le 5 avril 2013
Le prodige Espagnol Marc Marquez (Honda) est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à remporter une course de Moto GP en s'imposant dimanche à Austin (Texas) lors du Grand Prix des Amériques, la deuxième manche du Championnat du monde motocycliste.
Le Catalan de 20 ans, parti en position de pointe, a devancé ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre et vainqueur du premier Grand Prix de la saison début avril au Qatar.
Sur un circuit inauguré l'an dernier qui accueillait sa toute première course de Moto GP, Marquez a bouclé les 21 tours en 43 min 42 sec 123/1000, avec 1 sec 534/1000 d'avance sur Pedrosa et 3 sec 381/1000 sur Lorenzo.
Honda a pris sa revanche à Austin deux semaines après le doublé Yamaha ( Jorge Lorenzo / Valentino Rossi ) au Qatar, où Marquez était monté sur la 3e place du podium pour la première course de sa carrière dans la catégorie reine.
Sacré champion du monde de Moto 3 en 2010 et Moto2 en 2012, l'Espagnol pointe déjà en tête du classement du Championnat dans la catégorie reine après seulement deux courses en carrière, avec le même nombre de points que Lorenzo.
"Finir 3e de ma première course était déjà un rêve mais remporter la victoire dès ma deuxième course, c'est encore mieux !, a déclaré le N.93, comme son année de naissance. Je suis vraiment heureux et je tiens à remercier toute mon équipe, sans laquelle cette victoire n'aurait pas été possible."
"Marc était le meilleur aujourd'hui (dimanche), je le félicite pour son record (de précocité)", a indiqué Jorge Lorenzo , qui a souligné que le circuit atypique d'Austin ne convenait pas très bien aux machines Yamaha.
Triomphe de l'Espagne
Relégué derrière Pedrosa après un départ moyen, Marquez a repris les commandes au treizième tour, en faisant l'intérieur dans un virage, et a ensuite profité d'une petite erreur de Pedrosa pour gérer la fin de course.
"La course a été dure, surtout au plan physique vers la fin dans des virages comme le N.1, j'avais des problèmes à l'avant que je n'avais pas rencontrés dans la semaine, mais j'ai pu maintenir le rythme", a dit Marquez.
Carl Crutchlow (Yamaha), de l'écurie française Yamaha Tech 3, a pris une belle 4e place, devant l'Allemand Stefan Bradl et le nonuple champion du monde Valentino Rossi alors que le Britannique n'avait pas testé le circuit en mars lors d'essais privés, contrairement à ces deux autres pilotes.
Ces essais d'avant-saison, auxquels avaient aussi pris part Pedrosa et Lorenzo, avaient d'ailleurs été dominés par Marquez.
Cette semaine, le Catalan avait confirmé sa supériorité en s'adjugeant trois des quatre séances d'essais et la séance de qualifications (Q2). Il était du coup devenu le plus jeune détenteur d'une "pole" dans la catégorie majeure en dépassant un record de l'Américain Freddie Spencer datant de 1982.
Le triomphe de l'Espagne a été totale dans le Texas, avec la victoire de Nicolas Terol en Moto2 et celle d'Alex Rins en Moto3. Dans cette dernière catégorie, la course a été interrompue par un drapeau rouge à cause de la terrible chute sur la tête du Néerlandais Jasper Iwema.
"Il a perdu connaissance pendant deux minutes mais il est OK, a dit le manageur de son écurie, Jarno Janssen. Il pouvait bouger les bras et les jambes. Il ne voulait pas être hospitalisé mais les médecins ont préféré."
Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines à Jerez (Espagne), un circuit bien plus familier aux pilotes que celui d'Austin.