Happy Birthday : |
La Honda N.5 pilotée par l'Australien Damian Cudlin était en tête de la 39e édition de 24 Heures du Mans motocyclistes après la première heure de course samedi, alors qu'un ciel gris et menaçant enveloppe le circuit Bugatti.
Toujours dans le bon groupe, la CB R1000, a profité de la glissade de Grégory Leblanc qui menait depuis le 18e tour au guidon de la Kawasaki N.11. A la sortie de la courbe Dunlop, Leblanc a perdu le contrôle de sa moto après être passé sur une zone humide.
"La piste est piégeuse. Je me suis fait avoir sans attaquer", a déclaré le pilote Kawasaki qui précisait que sa ZX10-R n'avait pas été endommagée dans l'incident.
Le quadruple vainqueur de l'épreuve ne s'est toutefois pas arrêté à son stand et occupait la deuxième place à 44 secondes du nouveau leader.
La BMW N.13, partie de la position de pointe, est remontée à la troisième place après un départ prudent sur une piste séchante. A l'issue du quatrième passage, elle ne figurait qu'au 13e rang peu à l'aise avec ses pneus Pirelli dans ces conditions.
Trois équipages figurant parmi les favoris, la Honda N.111, la Yamaha N.94 et la Suzuki N.1 occupent les 4e, 5e et 6e places groupées à une minute de la tête de course.
La N.1, aux mains du multiple champion du monde Vincent Philippe , s'était élancée le plus rapidement au départ mais avait été débordée dans le premier tour par la Suzuki N.50. La GSX-R de l'écurie d'Hervé Moineau, autre ex-champion du monde, a créé la surprise pendant les 15 premiers tours en tenant la dragée haute aux motos officielles.
La piste s'asséchant assez vite, au bout de 20 minutes de course, la N.1 s'est arrêtée la première pour changer de pneumatiques, suivie par la N.11 et la N.5. Après un passage aux stands de la N.50, la N.333, Yamaha classée en catégorie Superstock a pris le commandement juste avant la première demi-heure de course avant de le céder rapidement à la Kawasaki N.11.