Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a renoué avec la victoire au Grand Prix d'Espagne en utilisant son pilotage "instinctif" pour mettre fin à une série de contre-performances qui l'avaient éloigné de la plus haute marche du podium depuis le Grand Prix du Japon, en novembre dernier.
"Je savais que tôt ou tard j'allais revenir", a confié le Majorquin, qui a vu son quota de victoires se restreindre considérablement ces derniers temps (deux seulement l'an passé) alors qu'en 2013 il avait gagné plus souvent que son compatriote Marc Marquez , pourtant titré en fin de saison.
Devant ses nombreux supporters - Jerez fait partie des circuits les plus appréciés du public - le double champion du monde MotoGP en 2010 et 2012 a dominé toutes les séances d'essais ce week-end, ne laissant à personne le soin de mener la course, ne serait-ce que pendant quelques secondes.
- 20 points pour Marquez -
"En suivant Jorge, j'ai su que ma place était derrière lui aujourd'hui", a commenté Marquez, paradoxalement plus gêné par des débuts de crampes à la main droite que par son auriculaire gauche fraîchement opéré.
La raison l'a donc emporté pour le champion du monde en titre qui récupère 20 précieux points qui le hissent à la quatrième place du championnat (56 points), derrière Lorenzo (62), après un début de saison plus qu'hésitant.
Pilotant à l'instinct, selon ses dires, Lorenzo n'a jamais laissé à Marquez le moindre espoir de le rejoindre, tandis que Valentino Rossi donnait l'impression, pendant quelques tours, de pouvoir revenir sur le jeune prodige espagnol.
"J'ai trop perdu de temps dans les premiers virages et ensuite ma confiance dans la moto s'est un peu écornée", a expliqué Rossi qui n'était plus qu'à une seconde de Marquez à sept tours de la fin.
- 200e podium pour Rossi -
"Nous n'avons jamais trouvé les bons réglages et j'ai connu des soucis tout le week-end avec les pneus, à l'avant comme à l'arrière", déclarait le nonuple champion du monde italien, toujours en tête du classement général. Avec les déboires de Ducati -Iannone a raté son départ alors qu'il était en première ligne et Dovizioso a fait un tout droit - Rossi, 82 points, en possède désormais 15 d'avance sur Dovizioso, son premier poursuivant.
"Je viens de signer le 200e podium de ma carrière et il n'y avait rien de mieux à espérer aujourd'hui. Je ferai mieux la prochaine fois!", a lancé Rossi, satisfait par cette place d'honneur.
Loin derrière le trio de tête dont les positions étaient figées, la course était un peu plus animée, surtout entre Cal Crutchlow (Honda LCR) et Aleix Espargaro (Suzuki) puis son frère cadet, Pol Espargaro , au guidon d'une Yamaha Tech3 en pleine santé.
Auparavant, un mano a mano avait donné des émotions aux spectateurs. D'abord en Moto3, où un quatuor de pilotes formé de Danny Kent , Fabio Quartararo , Miguel Oliveira et Brad Binder s'est frotté pendant 23 tours. Malgré les assauts désespérés du "poleman" français dans les dernièrs hectomètres, Kent s'est finalement imposé pour la troisième fois consécutive. Du jamais vu pour un Britannique depuis Barry Sheene en 1977.
En Moto2, un autre Français, Johann Zarco , leader du championnat, s'est également fait remmarquer en remontant de la 11e à la 2e place, notamment grâce à un petit excès de confiance d'Alex Rins, au tapis à 100 m de l'arrivée pour ne pas avoir voulu se contenter d'une troisième place.
Visiblement, dans ces deux catégories, la passion l'avait emporté sur la raison.