Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a commencé l'année comme il avait terminé la précédente, par une victoire à l'issue du Grand Prix du Qatar, disputé dimanche sur le circuit de Losail.
Parti en pole position et confirmant des essais hivernaux convaincants sur cette piste tracée en plein désert, le Majorquin a cédé la tête de la course aux deux pilotes Ducati, les Italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone , avant de reprendre les commandes au 8e des 22 tours du Grand Prix.
Valentino Rossi , coéquipier de Lorenzo chez Yamaha et victorieux l'an passé au Qatar, termine au pied du podium derrière Dovizioso, 2e, et Marc Marquez (Honda).
"J'ai changé de pneu arrière au dernier moment et j'ai choisi le tendre, alors que Marquez et Rossi ont préféré le dur", a commenté Lorenzo pour tenter d'expliquer une partie de son succès.
Un choix payant vu la facilité avec laquelle il a repoussé les assauts d'un Marquez, vainqueur en 2014 au Qatar, menaçant dans les derniers tours alors que l'écart s'était réduit à 7/10e à trois tours de la fin.
Les Ducati officielles, que d'aucuns voyaient en haut de l'affiche se sont livrées une féroce bataille d'entrée de jeu.
- Iannone au tapis -
Dès la fin du premier tour, après avoir dépassé rapidement et simultanément Lorenzo, les deux pilotes ont commencé à lutter pour la première place. A ce petit jeu, Andrea Iannone est allé au tapis sans mal dès le quatrième tour, sa roue avant glissant sur la bande blanche qui délimite l'intérieur des virages.
Dovizioso, deuxième l'an passé, se retrouvait seul en tête et pouvait espérer décrocher une deuxième victoire en Grand Prix après celle signée en Grand-Bretagne en 2009.
C'était sans compter sur la maîtrise de Lorenzo, qui semble avoir pour nouvelle ambition d'inscrire un quatrième titre à son palmarès chez Yamaha, ce qui le mettrait à égalité avec Rossi, dont il a battu samedi le record de pole positions sur l'ensemble de sa carrière (62).
Tous les protagonistes pour le titre 2016 - à part Iannone et dans une moindre mesure Dani Pedrosa - ont cependant pris le plus de points possibles à l'orée d'une saison palpitante.
- Série de départs anticipés -
Dans la catégorie Moto2 en revanche, une dizaine de pilotes, dont les plus en vue pour la couronne mondiale, ont été sanctionnés, accusés d'avoir anticipé le départ.
Parmi eux, Johann Zarco , Sam Lowes ou Alex Rins, ont été invités à faire un passage par les stands, ce qui leur enlevait toute chance de bien figurer au classement.
En outre, l'Allemand Jonas Folger, très rapide tout le week-end, a chuté au 4e tour alors qu'il était seul en tête.
A ce petit jeu, c'est le Suisse Thomas Luthi qui a tiré son épingle du jeu, en s'imposant.
En Moto3, Niccolo Antonelli (Honda), 20 ans, a signé le troisième succès de sa carrière d'un souffle. Il a devancé de 7/1000e de seconde le Sud-Africain Brad Binder (KTM). Un autre Italien, Francesco Bagnaia (Mahindra) monte sur le podium à 148/1000e du vainqueur.