Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Le pilote Yamaha Marc Marquez
, tout frais champion du monde 2016 sur le circuit de Motegi au Japon, le 16 octobre
Marquez, Zarco et Binder ont déjà raflé les trois titres du Championnat du Monde de Vitesse, mais des questions d'orgueil seront encore en délibéré dimanche lors du Grand Prix de Valence, dernière étape du "Moto Circus" de la saison.
En MotoGP, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a le titre en poche depuis le Grand Prix du Japon. Mais depuis, il n'a pas eu l'occasion de fêter dignement son titre en piste, son 3e sacre en quatre saisons ayant précédé deux résultats blancs.
Dépouillé de sa couronne, son compatriote Jorge Lorenzo a également quelques raisons de vouloir briller. Après huit saisons, trois titres, 43 victoires, dont trois à Valence (2010, 2013, 2015), et un total de 106 podiums, le Majorquin s'apprête à quitter Yamaha.
La saison prochaine, il essayera chez Ducati de faire beaucoup mieux que son illustre coéquipier Valentino Rossi , qui avait énormément souffert en 2011 et 2012 avec le constructeur de Bologne.
L'Italien neuf fois champion du monde et assuré cette saison du rang symbolique de dauphin, n'a pas gagné à Valence depuis 2004.
"Il Dottore", qui sera toujours pilote officiel Yamaha en 2017 à l'âge canonique de 38 ans, entend bien marquer à distance son territoire face à Maverick Vinales, son prochain coéquipier. A 22 ans, la nouvelle petite merveille espagnole finit avec Suzuki une saison riche, avec notamment une victoire à Silverstone.
Le constructeur autrichien KTM, qui bénéficie d'une "wild card" avant de monter officiellement en MotoGP l'an prochain avec l'espoir de titiller rapidement les meilleurs, fera ses grands débuts ce week-end avec le Finlandais Mika Kallio , son pilote d'essais victorieux à Valence du temps des cylindrées 125 cc et 250 cc.
En Moto2, après le doublé historique dans la catégorie du Français Johann Zarco , la lutte pour la 2e place est dans les esprits. Notamment ceux du Suisse Thomas Luthi, de l'Espagnol Alex Rins et de l'Italien Franco Morbidelli, au coude à coude en 17 points.
La situation est identique en Moto3, où les Italiens Enea Bastianini et Francesco Bagnaia ainsi que l'Espagnol Jorge Navarro postulent pour la place de dauphin du Sud-africain Brad Binder.