Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
L'Espagnol Jorge Lorenzo
(Yamaha) explose de joie sur le podium après sa victoire au GP de Valence, catégorie MotoGP, le 13 novembre 2016
L'Espagnol Jorge Lorenzo a conclu sa dernière course en MotoGP sous les couleurs de Yamaha par une victoire, dimanche, à l'occasion du Grand Prix de Valence, ultime manche du Championnat du monde.
"Je peux dormir tranquille maintenant! Merci à Yamaha pour ces neuf années de collaboration", a déclaré le Majorquin, qui a mené la course de bout en bout.
En fait, son repos sera de courte durée car dès mardi, lors d'essais officiels sur le circuit Ricardo Tormo , il va faire connaissance avec sa nouvelle monture: un rutilante Ducati Desmosedici avec laquelle il compte glaner de meilleurs résultats que ceux enregistrés en 2011 et 2012 par son futur-ex et prestigieux coéquipier, Valentino Rossi .
Celui-ci, assuré cette saison du titre honorifique de vice-champion du monde derrière Marc Marquez (Honda), a terminé dimanche au pied du podium.
L'Italien, qui n'a pas gagné à Valence depuis 2004, s'est offert une belle passe d'armes avec Andrea Iannone (Ducati) pour finalement s'incliner sur un circuit qu'il n'apprécie guère. Iannone, qui relève d'une grave blessure - fracture d'une vertèbre - a fait le spectacle avec le nonuple champion du monde puis avec Marquez.
- Marquez fond sur Lorenzo -
"J'ai connu des problèmes d'embrayage qui m'ont pénalisé au départ", a expliqué le champion du monde 2016, auteur d'une remontée éblouissante dans les derniers tours de course.
© AFP/Jose Jordan
Marc Marquez
au guidon de sa Honda Repsol, lors du GP de Valence à Cheste, le 13 novembre 2016
Marquez qui, à l'instar de Lorenzo, souhaitait briller devant son public après ses deux dernières chutes en course, pouvait regretter d'avoir gaspillé le bénéfice de sa première ligne sur la grille. Après 30 tours, il termine seulement à une seconde de Lorenzo, qui renoue avec le succès six mois après sa dernière victoire au Mugello.
Après neuf saisons, trois titres mondiaux (2010, 2012, 2015), 44 victoires, dont quatre à Valence (2010, 2013, 2015, 2016), Lorenzo ne pouvait pas quitter la marque aux diapasons de plus belle manière.
Andrea Iannone non plus, lui qui offrira ses services à Suzuki l'an prochain. Il remplacera Maverick Vinales, 22 ans, qui officiera aux cotés du vétéran Rossi (38 ans en février) chez Yamaha pour ajouter de nouvelles pages glorieuses au livre d'or du constructeur japonais.
En Moto2, le Français Johann Zarco , qui a écrit un nouveau chapitre dans cette catégorie en devenant le premier pilote à conserver son titre de Champion du monde, en Malaisie, s'est offert un ultime succès.
Lui aussi ne pouvait pas mieux tirer sa révérence en réalisant la pole et en ajoutant une seizième victoire à son palmarès, le plus riche des pilotes français depuis la création du Championnat du monde en 1949. Avant de rejoindre les rangs de Tech3 en MotoGP, il n'a pas laissé voulu aider Franco Morbidelli - avec qui il s'est offert un chassé-croisé de toute beauté - à remporter une première victoire.
L'Italien compte parmi les favoris au titre la saison prochaine avec le Suisse Thomas Luthi, deuxième dimanche et également dauphin de Zarco au Championnat.
© AFP/JAVIER SORIANO
Le pilote français Johann Zarco
champion du monde en Moto2, le 23 novembre 2016 à Cheste à l'issue du GP de Valence
De même, le Sud-Africain Brad Binder, déjà sacré champion du monde au Japon, n'a pu s'empêcher de glaner son septième succès de la saison après une remontée fantastique.
"C'est génial de quitter la Moto3 comme ça", a commenté Binder qui, toujours au sein de l'écurie Ajo, disputera le Championnat Moto2 la saison prochaine au guidon des nouvelles KTM. Le constructeur autrichien sera ainsi le seul à s'aligner dans les trois catégories.