Happy Birthday : |
Au moins trois pilotes espagnols, parmi les plus en vue - Marquez, Pedrosa, Lorenzo - devraient s'expliquer entre eux à l'occasion de la 14e manche du Championnat du Monde de Vitesse motocycliste qui se dispute ce week-end pour la cinquième fois sur le circuit Motorland Aragon, près de Saragosse.
L'an dernier, les Ibères avaient réalisé deux triplés, en Moto3 et Moto2 et un doublé en MotoGP avec le succès de Marc Marquez (Honda), une seconde à peine devant Jorge Lorenzo (Yamaha).
"Ce circuit a jusqu'à maintenant été plutôt favorable à nos adversaires mais je pense que cette fois l'écart sera encore plus réduit car nous avons fait deux jours d'essais ici après le Grand Prix de Catalogne et nous possédons déjà quelques données", a expliqué Lorenzo, toujours en quête d'un premier succès cette année.
Se rapprocher, voire battre Marc Marquez à la régulière, paraît de nouveau possible après le faux pas du champion du monde en titre, tombé en voulant suivre Valentino Rossi à Misano.
Marquez, victorieux néanmoins de onze des treize manches déjà disputées, a la possibilité de signer un douzième succès qui lui permettrait alors de rejoindre l'Australien Michael Doohan, détenteur depuis 1997 du record du plus grand nombre de victoires en une saison.
- Trois poles en quatre ans pour Marquez -
"C'est mon circuit préféré et nous avons eu de bons résultats ces trois dernières années. Nous allons travailler dès le vendredi pour être au top dimanche", a prévenu Marquez, qualifié en position de pointe en 2010 (125cc), 2011 (Moto2) et 2013 (MotoGP).
Egalement très à l'aise sur cette piste de 5 km qui offre de grandes courbes rapides, une ligne droite de près d'un kilomètre et des freinages appuyés, Dani Pedrosa (Honda), victorieux en 2012 en MotoGP, aura pour ambition de préserver sa place de vice-champion du monde virtuel. "Ma priorité est de gagner des courses pour augmenter mon avance au Championnat sur le troisième", a-t-il dit.
Cette avance n'est que d'un point et le troisième en question n'est autre que le nonuple champion du monde Valentino Rossi , qui vient de signer un 81e succès en MotoGP, chez lui, lors du Grand Prix de Saint-Marin, 18 ans après la première victoire de sa carrière en 125cc à Brno.
- Rossi et Iannone à l'affût -
"Mon principal objectif est de poursuivre dans cette voie en me battant chaque week-end pour terminer à la meilleure position possible", a déclaré Rossi, qui n'a plus gagné deux courses consécutives en MotoGP depuis 2009, l'année de son dernier titre.
Son compatriote Andrea Iannone , au guidon de la Ducati Pramac, sera également à surveiller car c'est le seul non Espagnol, avec l'Australien Casey Stoner , a avoir gagné l'un des douze Grand Prix, toutes catégories confondues, déjà disputés en Aragon.
En Moto2, à Misano, l'Espagnol Esteve Rabat a engrangé un troisième succès consécutif, ce que seuls ses compatriotes Toni Elias et Marc Marquez avaient jusqu'à présent réussi dans cette catégorie intermédiaire. Rabat, en tête du Championnat, devance désormais de 22 points son coéquipier et principal adversaire pour le titre, le Finlandais Mika Kallio .
Enfin, en Moto3, Alex Rins a devancé de 42/1000e de seconde son coéquipier Alex Marquez , le frère cadet de Marc, toujours à Misano, tandis que l'Australien Jack Miller (KTM) montait sur le podium pour conserver quelques longueurs d'avance - pas plus de 20 - au Championnat sur les deux pilotes espagnols Honda.