Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le Britannique Cal Crutchlow
lors des qualifications du GP moto de République tchèque, le 24 août 2013 à Brno
Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) a créé la surprise samedi en s'emparant de la seconde pole position de sa carrière pour le Grand Prix de République tchèque dans la catégorie MotoGP, en établissant dans le même temps un nouveau record absolu du circuit.
Chronométré en 1 min 55 sec 527/1000e (vitesse moyenne 168,3 km/h), Crutchlow a ainsi battu l'ancien record détenu depuis l'an dernier par l'Espagnol Jorge Lorenzo (1 min 55 sec 799/1000e), champion du monde en titre.
Le Britannique a devancé de 227/1000e l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda) et de 336/1000e un autre pilote espagnol, Marc Marquez (Honda), leader du classement provisoire du Championnat du monde.
Ces trois pilotes s'élanceront de la première ligne dimanche.
"C'était un +job+ fantastique aujourd'hui", a résumé Crutchlow.
"Je dois surtout remercier toute mon équipe qui a fait un travail extraordinaire. J'attends avec impatience la course de demain, je chercherai à renouer avec mon succès de l'an dernier", a-t-il déclaré.
En 2012, le Britannique s'était offert à Brno la troisième place, synonyme de son premier podium en MotoGP.
"Nous avons fait un bon travail qui nous permet de progresser lors de chaque manche du Championnat du monde. Il paraît que les choses vont de mieux en mieux ce week-end", a aussi noté le pilote de 27 ans.
De son côté, Bautista a assuré qu'il allait "pousser aussi fort que je peux" dimanche pour réussir un "bon départ".
"Aujourd'hui, nous avons trouvé quelque chose qui m'a beaucoup aidé", a-t-il ajouté avec sourire, sans davantage de détails.
Cinquième au classement provisoire du Championnat du monde, Crutchlov avait déjà réalisé à Brno le meilleur chrono lors des essais libres (1 min 56 sec 156/1000e), battant de 166/1000e Lorenzo (Yamaha) et de 210/1000e Marquez.
La quatrième position sur la grille de départ reviendra dimanche à l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), vainqueur à Brno l'an dernier à l'issue d'une belle bagarre avec Lorenzo, champion du monde en titre.
Ce dernier s'élancera au guidon de sa Yamaha de la cinquième position, alors que le Britannique Bradley Smith (Yamaha) complète le Top 6.
Le jeune prodige espagnol Marc Marquez , qui a dominé les trois courses précédentes (Sachsenring, Laguna Seca, Indianopolis), occupe avec 188 points la tête du classement provisoire du Championnat du monde après 10 épreuves, devant Pedrosa (167) et Lorenzo (153).
Marquez, qui s'était adjugé l'an dernier à Brno la victoire en Moto2, s'est dit "un peu déçu" à l'issue des qualifications.
"J'étais prêt à lutter pour la pole, avec Cal et Alvaro", a-t-il confié.
Grâce à sa victoire à Indianopolis, dimanche dernier, l'Espagnol de 20 ans est le premier "rookie" depuis 35 ans à gagner trois GP d'affilée dans la catégorie reine, depuis l'Américain Kenny Roberts .
L'Espagnol Alex Rins (KTM) s'est assuré la pole en Moto3, et le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) s'élancera quant à lui de la première position en Moto2.
Prévue pour 9H20 GMT, la course de Moto2 sera suivie de celles de MotoGP (11H00 GMT) et Moto3 (12H30 GMT). Les organisateurs ont opté pour ce programme inhabituel afin de permettre aux téléspectateurs de savourer la course MotoGP à Brno et le Grand Prix de Formule 1 à Spa (Belgique).