Happy Birthday : |
La BMW N.13 partira samedi en pole position de la 39e édition des 24 Heures du Mans motocyclistes sur le circuit Bugatti, ayant réussi le meilleur temps des qualifications courues jeudi et vendredi.
A l'issue des deux séances qualificatives, l'équipage formé des Français Mathieu Gines et Kenny Foray ainsi que du Tchèque Lukas Pesek s'est imposé pour 116/1000es de seconde à celui de la Kawasaki N.11, triple tenante du titre, et pour 731/1000e aux pilotes de la Yamaha N.7.
"Ce n'était pas le but recherché mais on a tout de suite constaté qu'en configuration course on pouvait jouer la pole ce qui est plutôt bien", a commenté Foray. "Avec la chute de Fabien Foret (Kawasaki N.11, ndlr) on a attaqué un peu plus pour assurer cette position", a-t-il dit.
Foray a néanmoins reconnu que le sort de la BMW pendant ces 24 Heures allait beaucoup dépendre des conditions météo. "En dessous de 10 degrés dans l'air et sur une piste humide, on sera beaucoup moins à l'aise", a-t-il confié. "Or, la pluie est prévue surtout samedi", a-t-il conclu.
"Une pole, c'est toujours bon à prendre", a déclaré Mathieu Gines. "Cela prouve que le trio et la moto marchent bien", a-t-il estimé. Pour l'ancien champion du monde d'Endurance, "cela ne serait pas mal si la roue tournait pour BMW", qui n'a jamais remporté une course de 24 Heures. En revanche, la moto allemande 1000 RR est déjà partie de la pole en 2011 au Mans.
La Kawasaki N.11, pilotée par Grégory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret , forte de ses trois victoires consécutives au Mans (de 2010 à 2013) jouera de nouveau la victoire notamment grâce à la célérité de Leblanc, le plus rapide de la journée.
La Yamaha N.7 de l'écurie autrichienne du Yart, est montée sur le podium virtuel. Trois grosses écuries de pointe, probablement en lutte pour la victoire, avec la Suzuki N.1 tenante du titre et championne du monde, la Yamaha N.94 et la Honda N.111 suivent dans cet ordre.