Happy Birthday : |
L'Espagnol Alex Marquez (Honda), frère cadet de Marc, a été sacré dimanche champion du monde de Moto3 en terminant 3e du GP de Valence remporté par l'Australien Jack Miller , son rival pour le titre qui l'a menacé jusqu'au bout d'une course éblouissante.
Miller (KTM) a été champion virtuel pendant plusieurs tours quand il menait la course, ultime manche de la saison, et que Marquez était hors du podium. Mais le Catalan (18 ans) a réussi à arracher la troisième place pour obtenir le titre, déclenchant l'explosion de joie de son frère Marc dans les stands.
Avec la deuxième couronne de champion MotoGP déjà obtenue cette saison par Marc Marquez (21 ans), c'est la première fois que deux frères remportent chacun un titre mondial de moto la même année.
Les deux pilotes catalans étaient déjà devenus en juin au GP de Catalogne les deux premiers frères à remporter chacun un Grand Prix le même jour dans deux catégories différentes.
Alex "a gagné avec élégance et autorité. Aujourd'hui, c'est la joie d'un père: deux fils, deux champions", a déclaré le père des deux pilotes, Julià Marquez, au micro de la chaîne espagnole Telecinco.
En outre, en prenant en compte le titre déjà décroché par Esteve Rabat en Moto2, c'est un carton plein pour l'Espagne, qui a raflé cette saison les trois titres mondiaux en jeu, comme en 2013.
"C'est incroyable, a réagi le plus jeune des frères Marquez, rayonnant. Ca a été une course agitée mais je me suis senti bien. Le dernier tour m'a semblé durer une éternité. J'ai passé un moment génial."
Le pilote Honda, leader du championnat avant la course, est pourtant passé tout près de laisser échapper le sacre: parti en première ligne au même titre que Miller, l'Espagnol s'est retrouvé quatrième à l'issue du premier tour, tandis que l'Australien prenait les commandes de la course.
Deux contacts successifs en milieu de course avec l'Italien Niccolo Antonelli puis avec Miller ont ensuite fait retomber Marquez à la sixième place puis à la septième, le contraignant à une nécessaire remontée vers ce podium qui lui assurait le titre malgré le succès de Miller.
"J'ai fait ce que j'ai pu, j'ai tout essayé mais ç'a n'a pas suffi, a commenté Miller, dépité. Mais nous pouvons être heureux, nous finissons cette année sur un succès."
Au classement final du Championnat du monde, Marquez a été sacré avec 278 points, devant Miller (276) et l'Espagnol Alex Rins (237). Le Français Alexis Masbou termine sixième.