Happy Birthday : |
L'Espagnol Aleix Espargaro a décroché samedi la pole position de MotoGP au Grand Prix de Catalogne, juste devant son équipier et compatriote Maverick Vinales, un doublé Suzuki en qualifications qui confirme la montée en puissance du constructeur japonais cette saison.
Respectivement 11e et 9e du championnat du monde, ils partiront en tête avec le 2e, Jorge Lorenzo (Yamaha), encore un Espagnol, reléguant en 3e ligne le leader, l'Italien Valentino Rossi , lui aussi sur Yamaha.
Retour réussi, donc, pour Suzuki après trois années d'absence: revenue dans le paddock en début de saison, l'écurie nippone a été récompensée samedi après-midi avec sa première position de pointe depuis 2007.
Pour Aleix Espargaro, c'est la deuxième pole en MotoGP après celle obtenue aux Pays-Bas l'an dernier, mais c'était alors dans des qualifications perturbées par la pluie. Cette fois, c'est à la régulière et devant son public de Montmelo, près de Barcelone, que le Catalan s'est montré le plus rapide, même si Suzuki a été favorisé par le règlement qui lui permet de chausser des gommes tendres.
- Progression éclair -
Il a devancé Vinales de 83/1000e et Lorenzo (Yamaha) de 100/1000e, établissant au passage un nouveau record du tour sur le circuit, en 1:40.546.
"C'est ma première vraie pole position parce que l'an dernier ce n'était pas sur le sec, a commenté l'aîné des frères Espargaro. J'ai beaucoup apprécié de courir devant mon public. Faire un et deux avec Suzuki, je suis vraiment heureux".
Cette position de pointe récompense la progression éclair du constructeur japonais, venu s'immiscer avec Ducati dans le sempiternel duel Honda-Yamaha.
"Suzuki fait vraiment du bon travail, en faisant des progrès, des progrès, tout le temps. On ne sait pas où est la limite!", s'est réjoui Vinales.
Lorenzo (Yamaha), vainqueur des trois dernières courses du calendrier, semble en embuscade pour viser la passe de quatre à Montmelo.
Mais attention à Marc Marquez (Honda): le double champion du monde en titre, quatrième samedi, partira en 2e ligne. Il a un besoin impérieux de s'imposer en Catalogne, car il compte 49 points de retard au championnat sur Rossi.
Ce dernier, septième, s'élancera donc en 3e ligne pour tenter de garder les commandes du classement (118 pts) devant son équipier Lorenzo (112 pts).
- Zarco, 'objectif victoire' en Moto2 -
En Moto2, le leader du championnat s'appelle Johann Zarco . Le Français a encore marqué les esprits samedi en s'offrant la pole position, sa deuxième de la saison après le GP d'Argentine, où il s'était imposé en avril.
En outre, il a signé le meilleur temps des qualifications en 1:45.895, améliorant la meilleure marque de la catégorie établie en 2012 par Marc Marquez . L'Allemand Jonas Folger (Kalex) est 2e à 165/1000e et l'Espagnol Tito Rabat (Kalex), champion du monde 2014 de Moto2, 3e à 228/1000e.
"Il fallait garder son calme pour la qualification, s'est félicité Zarco au micro d'Eurosport 2. J'ai pu faire un super chrono. Maintenant, il faut garder cette même sérénité pour demain. Les autres sont forts mais moi aussi. Objectif victoire".
En Moto3, l'Italien Enea Bastianini (17 ans, Honda) s'est offert la première pole position de sa jeune carrière.
Il a devancé de 144/1000e de seconde le leader du championnat, le Britannique Danny Kent (Honda). L'Espagnol Jorge Navarro (Honda), 3e à 703/1000e, complètera la première ligne dimanche.