Happy Birthday : |
© AFP/Mohd Rasfan
Le pilote espagnol Marc Marquez
pendant les qualifications du Grand Prix de Malaisie, le 12 octobre 2013 à Sepang
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du championnat de MotoGP, a signé samedi sa 8e pole position de la saison lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie et s'élancera dimanche devant l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha).
Dans des conditions météorologiques difficiles, Marquez a même établi un nouveau record du circuit, bouclant son tour en 2 min 00 secondes et 011 millièmes quand la meilleure marque, propriété du champion en titre Jorge Lorenzo (Yamaha), était depuis l'an dernier de 2 min 00 sec 334/1000.
"Je suis vraiment très heureux d'avoir signé cette pole... Ca nous a souri aujourd'hui et j'ai réalisé un temps auquel je ne m'attendais vraiment pas", a déclaré l'Espagnol de 20 ans qui dispute sa première saison de MotoGP.
"Demain (dimanche), ce sera toutefois une autre histoire parce que Jorge (Lorenzo) et Dani (Pedrosa) sont rapides tous les deux", a-t-il ajouté.
Lorenzo s'élancera en quatrième position, aux côtés du coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa , et d'un autre Espagnol, Alvaro Bautista (Honda).
La séance de qualifications s'est déroulée samedi juste après une averse et tandis que le ciel restait menaçant.
"J'ai essayé d'effectuer un tour parfait, mais le problème c'est que dans les virages 6 et 7, la piste était encore mouillée", a expliqué Lorenzo à l'AFP.
"Les autres pilotes étaient plus confiants et audacieux dans ces virages et ont perdu moins de temps", a poursuivi l'Espagnol qui avait signé la pole la saison dernière.
Son coéquipier chez Yamaha Valentino Rossi espérait lui aussi un dimanche au sec, alors que la course avait déjà été perturbée l'année dernière par de fortes intempéries.
L'Allemand Stefan Bradl , 6e au championnat, ne sera pas de la partie: le pilote Honda LCR a chuté lors de la 4e séance d'essais libres samedi matin, se cassant la cheville droite.
Le circuit de 5,5 kilomètres de Sepang est connu pour ses conditions climatiques extrêmes, mélange de températures humides supérieures à 30 degrés et de précipitations torrentielles.
En 2011, l'Italien Marco Simoncelli s'était d'ailleurs tué durant la course, alors qu'un pilote malaisien et un commissaire de course sont morts le mois dernier dans un accident.
Les organisateurs de la course insistent toutefois sur le fait que le circuit est sûr.
En Moto 2, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) a assuré la pole, suivi du Suisse Thomas Luthi (Suter) et de l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex). Le leader de la catégorie, le Britannique Scott Redding (Kalex) partira lui de la 10e place.
Enfin, en Moto 3, le leader du classement, l'Espagnol Luis Salom (KTM), s'est déjà porté en tête, talonné par le Français Alexis Masbou (FTR Honda) et l'Italien Niccolo Antonelli (FTR Honda).
Grilles de départ du Grand Prix de Malaisie, 15e épreuve du championnat du monde de MotoGP (14e pour les autres catégories), dimanche sur le circuit de Sepang:
MotoGP:
1. Marc Marquez (ESP/Honda)
. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
. Dani Pedrosa (ESP/Honda)
. Alvaro Bautista (ESP/Honda)
3. Bradley Smith (GBR/Yamaha)
. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)
. Aleix Espargaro (ESP/Aspar)
Moto2:
1. Esteve Rabat (ESP/Kalex)
. Thomas Luthi (SUI/Suter)
. Pol Espargaro (ESP/Kalex)
2. Johann Zarco (FRA/Suter)
. Mika Kallio (FIN/Kalex)
. Takaaki Nakagami (JPN/Kalex)
3. Alex De Angelis (SMR/Speed Up)
. Xavier Simeon (BEL/Kalex)
. Jordi Torres (ESP/Suter)
Moto3:
1. Luis Salom (ESP/KTM)
. Alexis Masbou (FRA/FTR Honda)
. Niccolo Antonelli (ITA/FTR Honda)
2. Miguel Oliveira (POR/Mahindra)
. Alex Marquez (ESP/KTM)
. Alex Rins (ESP/KTM)
3. Jack Miller (AUS/FTR Honda)
. Efren Vazquez (ESP/Mahindra)
. Maverick Vinales (ESP/KTM)