Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, s'est offert samedi la position de pointe, la quatrième consécutive cette saison, pour le Grand Prix d'Espagne dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera.
En cas de victoire dimanche, il accrocherait un total de 36 succès, le 4e d'affilée en MotoGP.
Mais l'Espagnol se méfie d'un tracé "peut-être plus lent que les autres", sur lequel il "lutte" un peu plus et où il n'a jamais gagné. Une réalité également due à "une concurrence élevée de par la présence de Jorge Lorenzo et de mon coéquipier Dani Pedrosa ", a-t-il affirmé modestement.
Marquez, âgé de 21 ans et qui a battu le record de la piste samedi, participera à son 100e Grand Prix dimanche avec l'intention de mettre fin à cette "aberration".
Pour retrouver un tel taux de réussite, il faut se tourner vers les belles années de Valentino Rossi , auteur de 4 victoires consécutives en partant de la position de pointe à chaque fois, lors de la fin de la saison 2003 et le début de la suivante.
"Je vais bien, ma condition physique est bonne, il était important de se retrouver en première ligne ici", a commenté de son coté Jorge Lorenzo , qui fêtera ses 27 ans dimanche à l'occasion de son 200e départ en Grand Prix.
- Lorenzo et Pedrosa à une demi-seconde -
Double champion du monde 2010 et 2012 de la catégorie, le pilote Yamaha, auteur d'un très mauvais début de saison, semble en train de retrouver ses marques. Il est distancé de 421/1000e de seconde par Marquez, ce qui peut sembler beaucoup mais s'explique selon lui "par un problème d'adhérence lors de la monte du deuxième pneu lors des qualifications."
Dani Pedrosa , victorieux l'an passé à Jerez, a signé le 3e temps, à plus d'une demi seconde de son coéquipier. "Il faudra être capable d'aller vite tout en ménageant les pneus", a expliqué le Catalan alors que la température a une nouvelle fois dépassé les 30 degrés en Andalousie.
Valentino Rossi , relégué en deuxième ligne sur sa Yamaha d'usine, est à 737/1000e de Marquez. "Dimanche, je tenterai le maximum pour rester au contact des trois plus rapides. Nous devons faire des progrès en matière d'accélération car, en raison de la température de l'asphalte, nous patinons beaucoup", a déclaré la star italienne.
En Moto2, le Finlandais Mika Kalio (Kalex) a suppléé les petites défaillances du jour de son coéquipier Esteve Rabat , leader du Championnat. Si l'Espagnol n'a pu faire mieux que le 6e temps, le Finlandais, 2e du classement général provisoire, a signé sa première position de pointe de la saison et la quatorzième de sa carrière.
Enfin, en Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM) a confirmé sa place d'actuel leader de la catégorie en signant sa troisième position de pointe consécutive. A la manière d'un pilote de MotoGP connu...