Happy Birthday : |
"On ne m'appellera plus Poulidor!". Matthieu Lagrive , quadruple champion du monde d'Endurance, a versé une larme dimanche après sa première victoire aux 24 Heures du Mans motocyclistes, un succès qui lui avait échappé malgré quatorze participations.
Q - "Cette victoire avec la Kawasaki N.11 semble vous avoir particulièrement ému?
R - Je suis satisfait. j'ai beaucoup stressé pendant la course car il n'y avait pas d'erreur à commettre. Cela faisait tellement longtemps que j'attendais cette victoire. J'en avais marre des deuxièmes places. Je n'en pouvais plus. On ne m'appellera plus Poulidor! Il s'agit de ma première victoire au Mans après quatorze participations au sein d'écuries officielles et une dizaine de podiums. C'est toujours bon à prendre car il y a plein de fois où je la méritais. Je suis resté gamin (à 37 ans, ndlr). Je suis un émotionnel. Alors c'est vrai que j'ai versé une larme.
Q - La Kawasaki a été pratiquement tout le temps en tête, comment avez-vous géré cela?
R - Avec Grégory Leblanc et Fabien Foret on était assez serein car une fois en tête, à chaque fois que l'on prenait la piste, on était les plus rapides. On a creusé l'écart au fur et à mesure. On s'est aménagé un écart confortable qui nous a permis de rouler sans prendre de risques. Au petit matin, on écoutait un peu tout sur la moto. Le moindre petit bruit suspect nous alertait. Il s'agit juste d'une petite paranoïa de pilote de base! En fait, je n'y ai cru qu'au baisser du drapeau.
Q - Quel est votre programme cette année outre le Championnat du monde?
R - Je participe au Championnat de France pour pouvoir rouler et être performant pendant le Mondial. Il semble que cela paie! Pour la première fois j'ai emmené ma femme et mes deux fils lors d'une compétition. Vu le résultat, cela risque de se reproduire!
Propos recueillis lors d'un point de presse.