Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
L'Espagnol Dani Pedrosa
lors du GP de France le 19 mai 2013 au Mans
L'Espagnol Dani Pedrosa a offert un nouveau succès à Honda en MotoGP lors du Grand Prix de France, dimanche au Mans, une victoire "très spéciale" pour le Catalan qui depuis 2006 essayait vainement de briller en catégorie reine.
"Alors que j'ai gagné ici en 125 cc il y a dix ans et en 250 cc par deux fois en 2004 et 2005, je n'arrivais pas à concrétiser en MotoGP. J'avais du mal à faire monter les pneus en température sur ce circuit et aujourd'hui, je me sentais bien sur la piste humide et cela a marché", déclarait le Catalan au physique de jockey.
Grâce à ce nouveau succès - il a remporté huit des douze dernières courses - Pedrosa s'empare de la tête du Championnat du monde avec six points d'avance sur son jeune compatriote et coéquipier Marc Marquez .
Si l'aîné (27 ans) des pilotes officiels Honda a réussi un excellent départ - parti de la 6e place il était 3e au premier virage - il n'en a pas été de même pour le cadet. Alors qu'il avait décroché la deuxième position de pointe de sa jeune carrière en MotoGP pour sa quatrième course, Marquez en revanche était pointé 8e à l'issue du premier tour.
"Au début, j'ai peut-être voulu trop attaquer, j'ai fait plein d'erreurs et j'ai perdu un maximum de secondes puis, vers la fin j'ai retrouvé de bonnes sensations", a expliqué Marquez, au grand regret d' Andrea Dovizioso (Ducati) qui s'est fait souffler le podium par le jeune prodige à deux tours de la fin.
L'excellente course du Britannique Cal Crutchlow a néanmoins empêché Honda de réaliser un nouveau doublé après ceux signés au Texas et en Espagne. Et pourtant, Crutchlow avait chuté lourdement lors des essais libres samedi et boitillait dimanche en montant sur sa moto. "Je n'ai pas souffert physiquement car je devais piloter en douceur sur la piste humide", expliquait le meilleur pilote Yamaha du week-end.
Rossi et Lorenzo décevants
Crutchlow, 27 ans, ancien champion du monde Supersport en 2009, obtient ainsi son meilleur résultat en Grand Prix.
Au sein de l'écurie française Tech3 qui loue des Yamaha usine modèle 2012, il a pallié les insuffisances rares des deux pilotes officiels Jorge Lorenzo et Valentino Rossi que d'aucuns voyaient en haut de l'affiche sur ce circuit qui leur convient si bien d'habitude.
© AFP/Jean-Francois Monier
Jorge Lorenzo
lors des qualifcations du GP de France le 18 mai 2013 au Mans
"Après trois ou quatre tours le comportement de la moto s'est détérioré", expliquait Lorenzo pointé 2e à l'issue du premier tour. "Dans les périodes de freinage, car au milieu des virages je ne faisais pas trop confiance au pneu arrière, et en accélération car il patinait tellement que je perdais près d'une demi-seconde sur les autres", a-t-il ajouté.
"Vouloir aller plus vite m'aurait conduit à la chute", expliquait celui qui avait survolé le GP de France l'an dernier.
Quant à Rossi, longtemps ancré en troisième position, il a chuté après avoir perdu l'avant de sa moto sur une bosse dans le 18e tour.
En Moto2, le Britannique Scott Redding s'est imposé en devançant le Finlandais Mika Kallio et le Belge Xavier Simeon, tous trois sur Kalex. Il prend la tête du Championnat et suspend provisoirement la main-mise des Espagnols sur cette catégorie intermédiaire.
En revanche, la razzia continue pour eux en Moto3 puisque Maverick Vinales a de nouveau remporté ce Grand Prix après son succès en Espagne il y a 15 jours et les victoires d'Axel Rins et d' Esteve Rabat au Texas et au Qatar.