Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Marc Marquez
au guidon de sa Honda pendant la séance de qualification du GP moto de Saint-Marin le 14 septembre 2013 à Misano
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du Championnat du monde en MotoGP, sera le grand favori du GP de Saint-Marin, dimanche sur le circuit de Misano, après avoir survolé les essais, samedi.
Marquez est intenable. Le jeune Espagnol (20 ans) a mis plus d'une demi-seconde à Jorge Lorenzo (Yamaha), pourtant parfaitement remis de ses blessures, comme l'a montré sa victoire à Silverstone il y a quinze jours.
"Pour l'instant il tient un meilleur rythme que nous tous, a admis Lorenzo sur la chaîne de télévision Italia 1, mais la course est la course, et demain nous essaierons."
Valentino Rossi , sur l'autre Yamaha, a décroché "à domicile" sa deuxième première ligne de la saison.
Les Yamaha font déjà fructifier la transmission "seamless", qu'elles étrennaient en compétition. Plus douce et plus rapide, cette boîte de vitesse "fantastique" selon Rossi permet d'économiser du temps et de la gomme, un outil déjà utilisé par Honda et Ducati.
Déjà le plus rapide aux essais libres, Marquez a signé le meilleur temps (1 min 32 sec 915/1000) sur le circuit romagnol, malgré une chute dans le premier virage en fin de séance.
"J'ai cru que j'étais une flèche, mais je n'en suis pas une", a plaisanté le leader du classement de la MotoGP, qui s'était blessé à la clavicule gauche au warm-up du GP de Grand-Bretagne à Silverstone. Ce qui ne l'avait pas empêché de terminer deuxième.
Cette sixième pole de la saison place Marquez en bonne position, à six GP de la fin de la saison. S'il se montre aussi à l'aise dimanche, il pourrait allonger son avance, pour l'instant de 30 points sur son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa , 4e temps samedi.
"On verra demain, c'est la course qui est importante, a dit Marquez. Je me sens bien ce week-end, dommage pour cette petite glissade, demain il faudra rester calme. Rossi s'est montré très fort, Lorenzo aussi."
"Marquez déjà hier (vendredi) était très rapide, a dit le +Dottore+ Rossi. Il a glissé et on espérait qu'il irait un peu moins vite après, mais rien à faire..."
L'Italien est déjà "très content d'être en première ligne. Les Honda ont un train plus rapide que le notre, surtout Marquez, mais on essaiera", a-t-il promis.
Valentino Rossi arborait un nouveau casque, conformément à sa tradition à Misano depuis 2008. Il a fait reproduire cette année la couverture du fameux album de Pink Floyd de 1975, "Wish you were here" ("J'aimerais que tu sois là"), en hommage au pilote italien Marco Simoncelli mort en course en 2011.
Les autres chouchous du public de Misano, les rouges Ducati d' Andrea Dovizioso et de l'Américain Nicky Hayden , n'ont pas réussi à faire mieux que les 9e et 10e temps.
En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex), deuxième du général, a remporté les qualifications devant son compatriote Esteve Rabat .
Espargaro partira avec un avantage sur le leader du championnat du monde de Moto2, l'Ecossais Scott Redding, qui compte 38 points d'avance mais n'a réalisé que le cinquième temps et s'élancera de la deuxième ligne.
Dans la catégorie Moto3, le meilleur temps a été réalisé par l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM), devant les Espagnols Alex Rins et Maverick Vinales. Le leader du classement général, Luis Salom , n'a réalisé que le 10e temps.