Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a réalisé samedi le meilleur chrono des qualifications dans la catégorie reine MotoGP du Grand Prix de République tchèque, onzième épreuve du Championnat du monde de moto vitesse, programmée dimanche sur le circuit de Brno (sud-est).
Le champion du monde en titre qui a remporté les dix Grands Prix déjà courus, s'offre ainsi la 9e pole depuis le début de la saison en cours.
Il s'élancera dimanche devant les Italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone , tous deux aux guidons de Ducati.
Le Britannique Bradley Smith (Yamaha) et les Espagnols Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha) se sont quant à eux assurés le départ en deuxième ligne.
Marc Marquez , 21 ans, visera dimanche sa onzième victoire d'affilée depuis le début de la saison, synonyme d'un nouveau record de la catégorie reine.
L'Italien Giacomo Agostini avait, quant à lui, remporté dix victoires consécutives au cours d'une saison en 1968, 1969 et 1970.
"Honnêtement, ce qui est le plus important demain, c'est d'être sur le podium dimanche", a déclaré Marquez à la presse, avant d'ajouter qu'il s'attendait à une "course difficile".
- Confiance du champion -
"Je suis confiant. Mais je m'attends à ce que Dani (Pedrosa) soit très fort demain tout comme Valentino (Rossi) et Jorge (Lorenzo)", a noté le champion du monde.
Grâce à son parcours impressionnant, Marquez domine le classement général du Championnat du monde 2014, avec 250 points sur son compteur, avant la course de Brno.
Déjà vainqueur à Brno en MotoGP (2013) et en Moto2 (2012), l'Espagnol bénéficie d'une très confortable avance de 89 points sur Dani Pedrosa , son compatriote et coéquipier de Repsol Honda.
La troisième place au classement général est occupée par l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), qui a jusqu'à présent totalisé 157 points.
Rossi, adulé des gradins grâce à ses cinq victoires en MotoGP obtenues à Brno, n'a pris que la 7e place dans les qualifications de samedi, après avoir lourdement chuté plus tôt dans la journée, lors de l'ultime séance d'essais libres.
Le "Docteur" souffre d'une légère éraflure à un doigt de sa main gauche.
Il partira dimanche de la troisième ligne, avec l'Allemand Stefan Bradl (Honda) et l'Espagnol Pol Espargaro (Yamaha).
Les séances de qualification des MotoGP ont eu lieu sur une piste sèche, malgré des précipitations qui avaient perturbé les qualifications des Moto3, dominées par Alex Marquez , frère cadet de Marc.
L'Australien Jack Miller (KTM), leader provisoire du classement général des Moto3, a signé le sixième chrono.
En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat , en tête du classement provisoire après dix courses, s'est assuré la 7e pole de sa saison.