Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
Le Français Johann Zarco
(Kalex), le 23 octobre 2016 lors du GP d'Australie à Phillip Island
Le Français Johann Zarco (Kalex) a créé la sensation samedi à Sepang, lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Malaisie, auteur de la pole position dans la catégorie Moto2 en repoussant ses premiers poursuivants à plus de deux secondes.
En cas de victoire dimanche sur le circuit malaisien, Zarco conservera son titre de champion du monde de Moto2. Seuls deux pilotes peuvent encore l'en empêcher: le Suisse Thomas Lüthi et l'Espagnol Alex Rins.
Si Lüthi a limité la casse en partant de la deuxième ligne - à plus de trois secondes de Zarco tout de même - Rins n'a réalisé que le 23e temps, à près de six secondes et s'élancera de la huitième ligne.
L'Italien Franco Morbidelli et l'Espagnol Axel Pons, qui partiront à côté de Zarco sur la première ligne dimanche, ont été relégués à 2 sec 134/1000e et 2 sec 762/1000e lors des qualifications.
Des écarts rarement observés dans cette catégorie intermédiaire, où on recense le plus souvent une dizaine de pilotes dans la même seconde.
"On joue le titre ce week-end. Que la piste soit humide ou sèche, il va falloir rester calme et fort", a commenté le Français, déjà victorieux à cinq reprises cette saison.
Zarco a démontré une fois de plus tout son talent lorsque les conditions de roulage sont mixtes, la piste s'asséchant doucement l'après-midi après avoir été très arrosée dans la matinée.
- Belle performance de Loris Baz -
Ces circonstances ont également été favorables à l'Italien Andrea Dovizioso qui signe à 30 ans la 6e pole de sa carrière en MotoGP, la deuxième cette saison, au guidon de la puissante Ducati.
Sur un circuit plus détrempé que lors des essais de Moto2, l'Italien s'est mis rapidement hors de portée des deux pilotes officiels Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo , tout heureux de se retrouver en première ligne dans ces conditions.
Le champion du monde 2016, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), a signé le 4e temps, devant le Britannique Cal Crutchlow , qui a chuté deux fois dans la journée, et l'Italien Andrea Iannone (Ducati), blessé à Misano et qui reprend le guidon après avoir été absent de quatre Grands Prix.
Autre belle satisfaction tricolore, outre la pole de Zarco, la 10e place sur la grille de Loris Baz (Ducati Avintia) en Moto GP, la catégorie reine.
Enfin, en Moto3, le Sud-Africain Brad Binder, déjà assuré de conserver son titre de champion du monde depuis la fin septembre, n'aura laissé à personne le soin de partir en pole, réussissant le meilleur tour dans les toutes dernières secondes de la session. Les Français Fabio Quartararo et Jules Danilo, ont signé les 9e et 24e temps.