Happy Birthday : |
© AFP/Mohd Rasfan
L'Espagnol Dani Pedrosa
(Honda) vainqueur du GP de Malaisie en MotoGP le 21 octobre 2012 à Sepang
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté la course des MotoGP du Grand Prix de Malaisie, une nouvelle fois devant son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et a grappillé cinq nouveaux points dans sa quête d'un premier titre mondial.
Comme en Allemagne, à Indianapolis, en République tchèque et en Aragon, le petit Catalan a passé la ligne d'arrivée avec dans son ombre le pilote Yamaha qui possède dorénavant 23 points d'avance alors que 50 restent à distribuer lors des deux dernières courses de la saison.
Cette fois, il ne s'agissait pas vraiment d'ombre mais plutôt de gerbes d'eau qui ont conduit la direction de course à abréger les risques de chute - pour certains, c'était déjà trop tard - en interrompant la compétition sept tours avant le terme prévu.
"Cette victoire est vraiment étonnante pour moi, car c'est la première fois de ma vie que je gagne sous la pluie", a commenté Pedrosa qui, autre première, a réussi à signer trois succès consécutifs depuis son arrivée dans la catégorie reine en 2006.
Auteur de la position de pointe et ayant décidé, contrairement à Pedrosa, de chausser un pneu soft à l'arrière, Lorenzo était pourtant le mieux parti creusant un écart d'une seconde sur son rival à l'issue du premier tour.
Casey Stoner (Honda), qui semble en net regain de forme et sera prêt pour "son" dernier Grand Prix d'Australie la semaine prochaine et Valentino Rossi (Ducati), auteur d'un excellent départ depuis la quatrième ligne suivaient dans cet ordre.
"Jorge (Lorenzo) avait vraiment un bon rythme au début, mais je suis resté calme afin de rester dans sa roue", a expliqué Pedrosa. "Je savais qu'il était en pneu soft et qu'il pouvait faire de bons tours d'entrée. Au fur et à mesure j'ai pris confiance et à la mi-course je l'ai passé", a-t-il poursuivi. "J'ai eu de la chance pour gagner cette course et Jorge aussi, car il était tout près d'être par terre au virage 15", a déclaré le pilote espagnol.
En effet, Lorenzo avait rattrapé in extremis sa M1 quelques secondes après avoir fait des signes de la main demandant l'interruption de la course. Ce qu'il avait fini par obtenir rapidement.
Mais il était déjà trop tard pour Spies, Dovizioso, Crutchlow, De Puniet et Bradl, tous hors piste à quelques secondes d'intervalle. Seuls 13 pilotes ont été classés sur 20 au départ.
En Moto2, catégorie également perturbée par la pluie -départ retardé et course écourtée - Marc Marquez a chuté à sept tours de la fin alors qu'il était en 8e position et champion du monde virtuel de la catégorie. Son principal adversaire, Pol Espargaro , qui a terminé 11e, possède désormais 48 points de retard au classement général et peut donc encore retarder le sacre de son compatriote.
Enfin, en Moto3, l'Allemand Sandro Cortese (KTM) n'a pas attendu les derniers tours de piste du Grand Prix de Valence, à la mi-novembre, pour devenir le premier champion du monde de cette nouvelle catégorie, sur une victoire de surcroît. A 22 ans, et après sa huitième saison de compétition, il rejoint ses compatriotes Hans Georg Anscheidt (3 titres), Ernts Degner (1), Werner Haas (1), Dirk Raudies (1) et Dieter Braun (1) au Panthéon des champions du monde dans les petites cylindrées (50 cc, 125 cc, Moto3)