Happy Birthday : |
© AFP/Paul Crock
L'Espagnol Jorge Lorenzo
au guidon de sa Honda en qualifications du Grand Prix d'Australie MotoGP le 19 octobre 2013 sur le circuit de Philip Island
Jorge Lorenzo croit fermement en ses chances de conserver son titre mondial de MotoGP malgré les 43 points de retard sur son compatriote Marc Marquez à trois épreuves de la fin de la saison: il a signé sa 28e "pole", samedi, au GP d'Australie.
En 2 min 27 sec 899, Lorenzo, au guidon d'une Yamaha, a en tout cas battu de 766/1000e de seconde le record du circuit de Philip Island, détenu depuis 2008 par l'Australien Casey Stoner , le double champion du monde (2007, 2011) à la retraite depuis la fin de la saison dernière.
"Il n'y a pas de doute, Casey était incroyablement rapide. Sans lui cette année, c'est devenu plus facile pour tout le monde en théorie. Alors, nous allons essayer d'être compétitifs tout le week-end", a commenté Lorenzo.
"Aujourd'hui, nous l'avons été en améliorant de 7/10e (de seconde) nos temps de la première séance (de qualifications). C'est vraiment impressionnant de savoir que nous pouvons aller si vite avec des pneus neufs", a ajouté Lorenzo.
© AFP/SAEED KHAN
Le pilote espagnol Marc Marquez
au guidon de sa Honda en qualifications du Grand Prix d'Australie Moto GP le 19 octobre 2013 à Phillip Island
'La course va être difficile'
Marc Marquez (Honda), en tête du Championnat 2013, se trouvait juste derrière en dépit de quelques chutes aux essais (à 221/1000e de seconde de Lorenzo). Et l'Espagnol s'est montré confiant pour la course de dimanche.
"L'objectif aujourd'hui était de terminer en première ligne de la grille de départ. Nous savions que les Yamaha seraient très fortes avec de nouvelles pneumatiques. Mais la course de demain va être difficile et je ferai tout pour essayer de gagner", a réagi Marquez.
Le jeune Espagnol, 20 ans, pourrait devenir dès dimanche le premier champion du monde en MotoGP dès sa première saison depuis l'Américain Kenny Roberts en 1978.
"Tout le monde aura des soucis avec les nouvelles pneumatiques. Mais il semble que nous parvenons à les maîtriser assez bien", a-t-il dit.
Mais les Yamaha n'ont pas encore abdiqué, à l'image de la 3e place de l'Italien Valentino Rossi , sept fois champion du monde. D'autant que Lorenzo aurait pu aller encore plus vite.
"Nous avons eu quelques problèmes avec les pneus à cause du nouveau revêtement. En plus, je suis entré en collision avec un oiseau aux premiers tours (de qualifications). Heureusement qu'on a pu l'enlever et j'ai pu effectuer la deuxième tentative sans passager. Ou alors c'est grâce à lui que j'ai pu aller un peu plus et signer la pole-position", a raconté Lorenzo à propos d'un goeland qui s'était encastré dans sa moto.
Rosse était aussi ravi. "Je suis si content d'avoir réussi ma seconde première ligne d'affilée. Il semblerait que nous ayons trouvé, au cours des dernières courses, une meilleure solution pour les qualifications, parce qu'en début de saison je m'étais beaucoup battu!"
Dani Pedrosa (Honda) occupera également la première ligne après avoir signé le 4e temps.
© AFP/SAEED KHAN
Le pilote italien Valentino Rossi
au guidon de sa Yamaha en qualifications du Grand d'Australie Moto Gp le 19 octobre 2013 à Phillip Island
En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) a réalisé le meilleur temps des qualifications en 1 min 32 sec 530, devant ses compatriotes Esteve Rabat (Kalex) et Jordi Torres (Suter).
Enfin, en Moto3, l'Espagnol Luis Salom (KTM) a été le plus rapide en 1 min 36 sec 890. Il a précédé l'Allemand Jonas Folger (KTM) et son compatriote Efren Vazquez (Mahindra).