Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le motard espagnol Joan Barreda (KTM) lors de la 1ere étape du Dakar entre Asuncion et Resistencia en Argentine, le 2 janvier 2017
L'Espagnol Joan Barreda (Honda), qui était leader du Dakar-2017 dans la catégorie moto, a écopé d'une heure de pénalité pour un ravitaillement hors-zone, cédant la tête du classement général au Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), ont annoncé vendredi les organisateurs.
Barreda, qui avait dominé la 3e étape entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy, dans le nord de l'Argentine, est rétrogradé à la 7e place du classement général, à 41 minutes du nouveau leader au départ de la 5e étape longue de 692 km (dont 447 km de spéciale) dans l'altiplano bolivien.
Trois autres pilotes Honda, le Français Michaël Metge, l'Américain Ricky Brabec et le Portugais Paulo Goncalves ont également écopé d'une heure, pour le même motif, un ravitaillement hors zone lors de la 4e étape de 521 km entre Salvador de Jujuy (Argentine) et Tupiza (Bolivie).
"Comme leur leader Joan Barreda, les pilotes officiels Honda Michael Metge, Ricky Brabec et Paulo Goncalves ont été lourdement pénalisés suite à l'étape 4 et un ravitaillement en carburant hors de la zone autorisée", ont précisé les organisateurs.
Il s'agit là d'un coup dur pour le motoriste japonais, qui espérait ravir le titre au constructeur autrichien KTM, invaincu depuis 2001 sur Le Dakar.
KTM a toutefois perdu l'un de ses principaux atouts avec l'abandon du tenant du titre, l'Australien Toby Price , victime d'une fracture du fémur gauche.