Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le motard Michaël Metge lors du Dakar-2016, le 12 janvier à Belen en Argentine
Selon la fille de René Metge, triple vainqueur du Paris-Dakar en auto dans les années 80, celui-ci n'a pas de lien familial avec les frères Adrien et Michaël Metge, contrairement aux affirmations des deux motards qui participent à l'édition 2017 en Amérique du Sud.
"On porte le même nom, il y a une passion commune pour le sport automobile, mais on n'est pas de la même famille", a assuré lundi à l'AFP Elodie Metge au sujet des deux pilotes moto et de leur père.
"D'après eux, René Metge serait leur oncle, ils seraient donc mes cousins, car leur père, Jean-Yves, se dit être le frère de mon père, or il n'en est rien", souligne-t-elle.
"Ma famille est très peinée de ce qui arrive et souhaiterait pouvoir rétablir la vérité", explique Elodie Metge.
"On commence à être un tout petit peu médiatisé. René Metge, c'est un mythe dans le rallye et il y a beaucoup de gens qui font tout de suite l'amalgame", a réagi Michaël Metge, l'aîné des deux frères, sur Le Dakar-2017.
"Dès qu'on me parlait, c'était +alors ton oncle ?+ Je n'allais pas dire à chaque personne +ben non+. Je l'ai dit plein de fois, ça n'est pas mon oncle, c'est un cousin éloigné, au bout d'un moment c'est fatiguant. C'est mon père qui le connaît très bien. Moi, je l'ai eu pas mal de fois au téléphone, il m'a appris pas mal de choses. Voilà", a-t-il conclu.
- "Mensonges" -
"On a toujours dit qu'on avait des liens éloignés", a renchéri son petit frère, Adrien. Mon frère, depuis qu'il roule en rallye, il a un contact avec René Metge pour demander des conseils", a-t-il poursuivi.
René Metge s'est imposé sur Le Dakar en 1981, 1984 et 1986 avant d'en devenir le directeur. L'ancien beau-frère de Coluche a également été le copilote de Johnny Hallyday sur l'édition 2002.
Contacté par l'AFP, il n'a pu être joint lundi.
Il se trouve en effet actuellement en Mauritanie, en tant que co-organisateur avec Jean-Louis Schlesser du rallye Africa Eco Race, qui relie cette année Monaco à Dakar.
Depuis 2014, plusieurs articles de presse ont fait état de ce lien familial, revendiqué à demi-mots par les deux frères.
"Nous n'avons rien contre Adrien et Michaël, que nous serions ravis de rencontrer et nous leur souhaitons de réussir dans leur course", a souligné Elodie Metge. "Mais nous leur demandons néanmoins de cesser de raconter des mensonges".
Un mensonge par omission à demi avoué par Adrien lorsqu'il lâche: "On a toujours dit que c'était éloigné, et puis peut-être que ca l'est quelque part...