Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'Espagnol Carlos Sainz au volant de sa Peugeot lors de la 4e étape du Dakar, San Salvador de Jujuy (Argentine) - Tupiza (Bolivie), le 5 janvier 2017
L'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot), vainqueur en 2010 et parmi les prétendants à la victoire cette année, a abandonné Le Dakar-2017 dans la nuit de jeudi à vendredi en Bolivie à la suite d'un accident qui a endommagé son véhicule, a annoncé vendredi son équipe.
Parti en tonneaux "à cinq kilomètres de l'arrivée de la spéciale 4 entre San Salvador de Jujuy et Tupiza", Sainz, deuxième abandon de marque après celui du Qatari Nasser Al-Attiyah, avait réussi à rejoindre le bivouac, mais "il s'avère que la somme de travail nécessaire ne peut être menée dans le temps imparti", a indiqué Peugeot Sport dans un communiqué.
"Je suis évidemment très déçu de cet abandon. Nous avions un très bon rythme depuis le début du rallye au volant de la Peugeot 3008 DKR. Je regrette de ne pas pouvoir concrétiser davantage ce potentiel", a expliqué Sainz, également double champion du monde WRC des rallyes (1990 et 1992), cité dans le communiqué.
Au moment de l'accident, Sainz, 54 ans, occupait la troisième place provisoire de la spéciale longue de 416 kilomètres à un peu plus de 7 minutes de son coéquipier chez Peugeot, le Français Cyril Despres .
Il a repris la route après plus de deux heures d'immobilisation, pour terminer la spéciale avec 2h19 de retard sur Despres, abandonnant toute chance de bien figurer au classement général.
Cette journée de jeudi a été fatale à d'autres concurrents sur ce Dakar-2017, édition présentée par les organisateurs comme la plus difficile de l'ère sud-américaine de cette compétition.
Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota), double vainqueur en 2011 et 2015, a été contraint à l'abandon après avoir endommagé sa voiture la veille.
En moto, c'est le tenant du titre l'Australien Toby Price (KTM) qui a terminé prématurément son Dakar, victime d'une fracture du fémur gauche après une chute au 371e kilomètre de la quatrième étape.